Deux hommes écroués pour un projet d'attaque au couteau “d'inspiration jihadiste” en France
Deux hommes âgés de 23 ans ont été mis en examen vendredi et placés en détention provisoire pour un projet “sérieux et imminent” d’attaque au couteau “d’inspiration jihadiste”, a-t-on appris mercredi de sources judiciaire et proche du dossier.
Les deux hommes ont été interpellés à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines) le 29 novembre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après un renseignement faisant état d’une attaque imminente, ont précisé ces sources, confirmant une information du Parisien.
A l’issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen le 3 décembre pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle” et incarcérés, a ajouté la source judiciaire.
“Au moins l’un des deux avait un projet de passage à l’acte d’ici à la fin de l’année”, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
“On a détecté des échanges entre eux et des éléments nous laissant penser que leur projet était sérieux et imminent”, a ajouté cette source. Alerté, le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire.
L’un des suspects, qui conteste les faits, “a été condamné en tant que mineur par le tribunal pour enfants à Paris en avril 2019 à quatre ans de prison dont trente mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve”, a précisé la source judiciaire.
“Il a reconnu sa fascination” pour l’organisation de l’Etat islamique (EI), “mais a nié le projet d’attaque”, selon la source proche. “Cependant, des auditions dans son entourage et d’autres éléments du dossier attestent de sa grande radicalité”.
Le second individu a avoué en garde à vue “un projet d’action violente”, ont souligné les sources.
“Après plusieurs discussions sur le mode opératoire, ils se sont décidés à commettre une attaque au couteau dans la rue sur des civils et à mourir en martyr en étant tués par la police”, a relaté la source proche, évoquant “un projet sur fond d’inspiration jihadiste, concerté à deux, à la différence des précédents projets qui émanaient d’individus plus isolés”.
Il s’agissait d’attaquer des passants “autour de la période de Noël” dans des centres commerciaux, des universités ou dans la rue, selon la source judiciaire.
Lors des perquisitions, ont été saisis un couteau, des téléphones et des ordinateurs “dans lesquels on a retrouvé de la documentation jihadiste”, a précisé la source judiciaire.
Les deux hommes ont fait connaissance sur les réseaux sociaux puis se sont rencontrés physiquement, selon la source proche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
Christian Brueckner, le principal suspect dans la disparition de la fillette Maddie McCann, a fait d’étranges révélations dans une lettre consultée par le média britannique Daily Mail. L'homme de 46 ans y divulgue qu’un informateur l’a désigné comme coupable après lui avoir confié qu’il trouvait cela “étrange qu’elle n’ait pas crié”. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek.