Deux informations judiciaires ouvertes contre Piotr Pavlenski
Affaire GriveauxLa justice française a ouvert mardi une enquête visant l’activiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne après la diffusion de vidéos intimes de Benjamin Griveaux, un proche du président Emmanuel Macron, poussé à se retirer de la course à la mairie de Paris.
L’activiste de 35 ans, en garde à vue depuis dimanche dans cette affaire, fait l’objet d’une enquête pour “atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel” et “diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même”.
Piotr Pavlenski a rapidement revendiqué être à l’origine de la diffusion des vidéos sur un site internet ad hoc, depuis devenu inaccessible.
Il a justifié son geste en dénonçant l’”hypocrisie” de M. Griveaux qui “a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris” selon lui. Une explication qualifiée de “grotesque” par Me Richard Malka, l’avocat de l’ancien porte-parole du gouvernement, qui a porté plainte contre X samedi.
Sa compagne de 29 ans, Alexandra de Taddeo, une étudiante en droit originaire de Metz parlant plusieurs langues, dont le russe, a pour sa part été placée en garde à vue samedi soir dans l’affaire Griveaux.
Elle a reconnu avoir été à l’origine la destinataire des vidéos incriminées datant du printemps 2018 - l’homme politique était alors encore porte-parole du gouvernement français - mais elle nie toute implication dans leur diffusion. Selon une source proche du dossier à BFMTV, elle a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une vengeance personnelle. Elle aurait également en sa possession d’autres vidéos de M. Griveaux, a affirmé une autre source proche du dossier.
L’activiste a gardé le silence
Piotr Pavlenski est de son côté resté silencieux sur le sujet face aux enquêteurs, selon une source proche du dossier à l’AFP.
Le parquet réclame que le couple soit placé sous contrôle judiciaire.
Moins de 48 heures après la mise en ligne des vidéos, Benjamin Griveaux avait renoncé vendredi à sa candidature à la mairie de Paris. A un mois du scrutin, il a été remplacé au pied levé par l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Autre affaire
Mais une autre affaire pourrait conduire M. Pavlenski en détention provisoire: l’activiste est également accusé de violences commises durant une soirée le 31 décembre à Paris. Il avait été interpellé samedi une première fois dans le cadre de cette deuxième affaire.
Lors d’une dispute avec plusieurs personnes, le Russe se serait saisi d’un couteau dans la cuisine, selon le récit à l’AFP d’un participant à la soirée.
Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté le site d’information Mediapart, qui avait révélé l’existence de cette enquête.
Dans cette affaire, son placement en détention provisoire a été requis pour “violences avec arme et sous l’emprise de l’ivresse ayant entraîné une incapacité inférieure à 8 jours”.
Cette soirée de réveillon s’est déroulée en présence de l’avocat et essayiste français Juan Branco, qui avait défendu le fondateur de Wikileaks Julian Assange et dit avoir “conseillé” M. Pavlenski sur les vidéos à l’origine du retrait de M. Griveaux.
Lire la suite de l’article sous l’image
L’activiste russe, qui a obtenu l’asile politique en France en 2017, est notamment connu pour ses performances “choc”, comme quand il s’était cousu les lèvres en soutien au groupe contestataire Pussy Riot ou quand il s’était cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge.
En 2019, il avait été condamné pour avoir incendié deux ans plus tôt une succursale de la Banque de France à Paris.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La police achève son enquête sur le “partygate” sans nouvelle amende pour Boris Johnson
La police de Londres a bouclé son enquête sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street malgré les confinements liés à l'épidémie de Covid-19, en épargnant au Premier ministre Boris Johnson une nouvelle amende. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Près de 4 millions de personnes auraient vu la vidéo intime de Griveaux
Selon une enquête de l’Ifop menée pour Cam4 et le magazine Hot Vidéo, et dont les résultats ont été publiés sur le site de Jean-Marc Morandini, près de 4 millions de Français auraient vu la vidéo à caractère sexuel attribuée à Benjamin Griveaux. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Mise à jour
Affaire Griveaux: qui se cache derrière les vidéos intimes?
L’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont actuellement en garde à vue dans l’affaire de la publication des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, candidat de La République en marche à la mairie de Paris. L’avocat et opposant bien connu Juan Branco se trouve également dans le collimateur de la justice même si, à ce stade, sa participation n’est pas avérée. -
Affaire Griveaux
Agnès Buzyn candidate à la place de Benjamin Griveaux
La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche être candidate à la mairie de Paris pour le parti du président Emmanuel Macron, en remplacement de Benjamin Griveaux qui a annoncé vendredi son retrait après le scandale provoqué par la diffusion d'une vidéo intime. -
A Madrid, un sauna soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
Un sauna de Madrid, soupçonné d’être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l’AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s’étend en Europe et en particulier en Espagne.