Deux Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont un grièvement, dimanche à Huwara, localité palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche à l'AFP le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué qu'"un terroriste (avait) ouvert le feu sur un véhicule israélien, touchant deux civils" à Huwara.
Sur place, "nous avons trouvé deux blessés, dont un dans un état grave, avec des blessures dans le haut du corps et (l'autre), une femme en état de panique. Nous leur avons administré les premiers soins et les avons évacués en ambulance", a indiqué un des sauveteurs, Tomer Fein, dans une vidéo diffusée par le Mada.
Selon l'armée, l'assaillant a été capturé après que "des soldats (...) et l'un des deux civils blessés (eurent) répliqué à balles réelles contre (lui) et l'(eurent) blessé".
Pourparlers israélo-palestiniens
Cette attaque survient le jour même de pourparlers israélo-palestiniens, en présence de médiateurs égyptiens, jordaniens et américains, dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.
Sans revendiquer l'attaque, le Hamas et le Jihad islamique l'ont qualifiée dans des communiqué séparés - mais au langage similaire - de "réponse normale aux crimes de l'occupation" israélienne.
Les deux mouvements palestiniens ont déclaré s'opposer aux pourparlers dimanche qui ont pour but de ramener le calme à quelque jours du début du ramadan, alors que le conflit israélo-palestinien est aspiré dans une nouvelle spirale de violence depuis le début de l'année, notamment en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
Le 26 février, tandis qu'une réunion similaire se tenait à Aqaba, en Jordanie, deux Israéliens, habitants d'une colonie voisine, avaient été tués par balles dans une attaque contre leur voiture à Huwara, par un tireur palestinien, membre de la branche armée du mouvement islamiste Hamas.
Après l'attaque du 26 février, des dizaines de colons juifs avaient attaqué Huwara, incendiant des voitures et des bâtiments.
Dans la foulée, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich avait appelé à "anéantir" Huwara. Les propos de M. Smotrich avaient suscité des réactions indignées à Washington, Paris ou à l'ONU, poussant le ministre d'extrême droite à concéder qu'il avait "mal choisi" ses mots.
Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 86 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs), 12 civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens, ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Corée du Nord va lancer un satellite espion en réponse “aux actions militaires dangereuses des États-Unis”
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Mise à jour
Élections anticipées en Espagne après la lourde défaite de la gauche
Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé lundi la convocation surprise d’élections législatives anticipées le 23 juillet en Espagne, au lendemain d’une déroute sans appel de la gauche face aux conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Plus de 60 migrants secourus dans la Manche
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un homme mortellement poignardé dans une station de métro à Rennes
Un homme décédé après avoir reçu des coups de machette a été retrouvé lundi soir à l’entrée d’une station de métro du sud de Rennes où il a cherché refuge, a-t-on appris mardi auprès du parquet qui a ouvert une enquête pour meurtre.