Deux kayakistes filment l’effondrement d'un glacier

Deux hommes ont assisté à l’effondrement spectaculaire d’un pont de glace alors qu'ils faisaient du kayak sur un lac en Alaska.

Andrew Hooper et Josh Bastyr ont échappé de justesse à l’effondrement d'un glacier. Alors qu'ils faisaient du kayak sur un lac glaciaire du parc national de Chugach, en Alaska, le samedi 10 août dernier, les deux hommes ont entendu des craquements au loin. Après avoir cherché d’où venaient ces bruits, ils se sont retrouvés face au glacier Spencer, où un pont de glace s’est effondré devant leurs yeux. 

Les deux hommes ont réussi à échapper à l’immense vague qui venait vers eux. Frappés par de nombreux morceaux de glace, ils n'ont toutefois pas été blessés.

“Après l’explosion, (...) nous avons fait demi-tour et pagayé aussi vite que nous le pouvions. Heureusement, tout s’est bien passé”, a expliqué Andrew Hooper. “Dire que nous avons de la chance d’être en vie est un euphémisme. C’était stupéfiant d’assister à un tel phénomène (et d’y survivre). Nous avons bien retenu la leçon et nous ne nous aventurerons plus aussi près des glaciers la prochaine fois que nous partirons en exploration”.

Les deux amis ont chacun pu filmer l’événement grâce à une caméra embarquée.

Plein écran
© Youtube @Home With The Hoopers