Deux milliardaires s'engagent à donner la moitié de leur fortune
Un milliardaire ukrainien et un milliardaire russe se sont engagés à donner la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives, se joignant avec dix autres grandes fortunes à l'initiative lancée par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffett.
Viktor Pintchouk, deuxième homme le plus riche d'Ukraine avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, a expliqué vouloir inspirer par son exemple d'autres hommes d'affaires qui se sont enrichis à la faveur du chaos post-soviétique.
"Donner pour une bonne cause est au moins aussi amusant que de gagner de l'argent", a-t-il déclaré par téléphone.
"Si cela peut inspirer quelqu'un d'autre, c'est bien", a ajouté cet homme de 52 ans, qui dit avoir déjà abordé le sujet avec plusieurs "autres oligarques" dans les pays post-soviétiques.
La campagne "The Giving Pledge" (promesse de don) s'est ainsi "élargie au-delà des Etats-Unis pour la première fois depuis son lancement en 2010", selon un communiqué.
M. Pintchouk ainsi que l'homme d'affaires russe Vladimir Potanine figurent parmi les douze nouveaux adhérents.
En joignant The Giving Pledge, "j'ai dit à tout le monde: ce que je fais n'est pas mon dada, mais une partie de ma vie, mon engagement pour la durée de ma vie et au-delà", a poursuivi M. Pintchouk, magnat de l'acier et des médias ainsi qu'un des plus grands collectionneurs mondiaux d'art moderne.
M. Potanine, 52 ans, fortune estimée à 14,5 milliards de dollars par Forbes, a exprimé une position similaire.
"J'espère contribuer à ce que le monde et surtout ma patrie, la Russie, deviennent meilleurs" et "inspirer mes compatriotes" à suivre cet exemple, a déclaré dans sa lettre d'engagement cet actionnaire du géant minier russe Norilsk Nickel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un véhicule “percute les grilles de Downing Street”, où se situent les bureaux du Premier ministre britannique
-
Assaut du Capitole
Stewart Rhodes, figure de l’extrême droite américaine, condamné à 18 ans de prison pour “sédition”
L’une des figures de l’extrême droite américaine, Stewart Rhodes, a été condamnée jeudi à 18 ans de prison pour “sédition”, la sentence la plus élevée à ce jour liée à l’assaut du Capitole. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
Deux adolescents se sont présentés vendredi à la police dans le cadre de l’enquête sur l’incendie spectaculaire d’un bâtiment protégé de sept étages dans le centre-ville de Sydney, ville la plus peuplée d’Australie, a annoncé la police. Bien qu’impressionnant, le drame n’a pas fait de victime dans un quartier pourtant fort visité.
-
Elections turques
Erdogan, stop ou encore? Premiers résultats en début de soirée
-
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.