Deux milliards de doses de vaccins anti-Covid administrées dans le monde
Plus de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, moins de six mois après le début des premières campagnes de vaccination en décembre 2020, selon un comptage réalisé jeudi par l’AFP.
Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, selon ce bilan basé sur des sources officielles, arrêté à 9H00 GMT.
Alors que la milliardième dose avait été administrée au bout de cinq mois, le 24 avril, il a fallu moins d’un mois et demi pour doubler la mise.
Israël toujours en tête
Hors micro-États, Israël demeure le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés.
Dans le peloton de tête figurent également des pays comme le Canada (59% de la population a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (58,3%), le Chili (56,6%) ou les États-Unis (51%).
En valeur absolue, ce sont la Chine (704,8 millions) et les États-Unis (296,9 millions) qui dominent, devant l’Inde (221 millions). Ces trois pays concentrent à eux seuls 6 doses injectées dans le monde sur 10.
Dans l’UE, 254,98 millions de doses ont été administrées à 39% de la population. Loin derrière Malte (72,4%), champion des 27, les pays les plus peuplés gravitent autour de la moyenne européenne: Allemagne (43,6%), Italie (40%), France et Espagne (39,4%).
Dernières tendances
Au cours de la semaine écoulée, en excluant les pays de moins d’un million d’habitants, c’est la Chine qui a vacciné le plus rapidement, injectant chaque jour des doses à 1,37% de sa population. Bahreïn (1,15%) et l’Uruguay (0,99%) suivent.
Dans l’UE, l’Allemagne (0,93%) va plus vite que l’Italie (0,81%), la France (0,80%) et l’Espagne (0,71%).
Les campagnes japonaise (0,47%), brésilienne (0,29%), russe (0,22%), indienne (0,19%) sont encore plus lentes.
Accès inégal aux vaccins
La vaccination reste un privilège des pays à “revenu élevé” au sens de la Banque mondiale, qui hébergent 16% de l’humanité, mais concentrent 37% des doses injectées dans le monde.
Les pays à “faible revenu” se contentent pour l’instant de 0,3% des doses.
Dans le monde, 26 doses ont été administrées pour 100 habitants. Mais ce chiffre cache de fortes disparités: 2,5 doses pour 100 habitants en Afrique, contre 87 aux Etats-Unis/Canada et 47 en Europe.
Seuls six pays dans le monde ne vaccinent pas encore: quatre en Afrique (Tanzanie, Tchad, Burundi, Erythrée), un en Asie (Corée du Nord) et un dans les Caraïbes (Haïti).
Répartition
Le vaccin d’AstraZeneca/Oxford est le plus diffusé dans le monde: il est administré dans plus des trois quarts des pays et territoires qui vaccinent (au moins 170 sur 215).
Il devance Pfizer/BioNTech (au moins 97 pays et territoires), Moderna (au moins 46), Sinopharm (au moins 45), Spoutnik V (au moins 40) et Johnson & Johnson (au moins 29).
Le sérum d’AstraZeneca/Oxford est injecté aussi bien dans des pays riches que pauvres, notamment grâce au système Covax dont il est le principal fournisseur, alors que les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, plus onéreux et difficiles à conserver, sont principalement utilisés dans des pays riches.
Le vaccin russe Spoutnik V et les vaccins chinois développés par Sinopharm et Sinovac sont principalement administrés dans des pays émergents et en développement.
La vaccination des adolescents commence
Plusieurs pays ont décidé d’ouvrir la vaccination aux adolescents. L’Italie, le pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, a ouvert jeudi la vaccination contre la Covid-19 à toutes les tranches d’âge à partir de 12 ans. L’agence italienne du médicament a en effet donné son feu vert à la vaccination des 2,3 millions d’adolescents (jusqu’à 15 ans).
En France, les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron.
La Haute autorité de santé française (HAS) a cependant préconisé jeudi d’attendre que la vaccination des adultes soit “suffisamment avancée” avant de généraliser celle des plus jeunes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le point sur la pandémie dans le monde
-
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Pas de décision sur la vaccination des 16-17 ans, nouvelle réunion samedi
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Mise à jour
Seule une “sous-lignée” du “variant indien” demeure “préoccupante”, selon l'OMS
Seule une sous-lignée du variant Delta de la Covid-19, détecté pour la première fois en Inde, est encore considérée comme "préoccupante", tandis que deux autres ont été rétrogradées, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).