Deux millions de personnes confinées après la découverte d'un cas du variant anglais en Australie
La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population, après qu'un employé d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine a contracté la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni. À partir de vendredi soir, plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane devront rester chez eux, ont annoncé les autorités.
Partager par e-mail
"Si nous voulons arrêter la propagation de cette souche infectieuse, cette souche britannique, nous devons agir immédiatement", a déclaré à la presse la Première ministre de l'État du Queensland en Australie, Annastacia Palaszczuk.
De longues files d'attente se sont rapidement formées devant les commerces de la ville, conduisant les autorités à appeler la population à ne pas céder à la panique pour effectuer leurs provisions. En dépit du confinement, les habitants seront toujours autorisés à acheter les produits de première nécessité.
Population favorable aux mesures
Dans le grand centre commercial de Brisbane, le Queen Street Mall, les habitants de la troisième plus grande ville du pays, se disaient favorables aux mesures destinées à éviter que le variant britannique du coronavirus ne se développe.
Pour Andy McPhee, 51 ans, un habitant de Brisbane travaillant pour une société internationale, un confinement de trois jours n'est pas grand-chose par rapport à celui imposé à ses collègues vivant à l'étranger. "Un cas devient deux et deux cas deviennent dix, donc avant que vous le sachiez, cela peut devenir un peu incontrôlable".
Variante extrêmement contagieuse
Les Britanniques ont signalé mi-décembre à l'OMS l'existence de ce variant plus contagieux que les souches de Covid-19 précédemment détectées en Australie. Plusieurs cas apparus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud ont été détectées ces dernières semaines chez des voyageurs placés en quarantaine à leur retour de l'étranger.
Le premier cas transmis localement l'aurait été par un agent de ménage qui a été en contact avec un voyageur rentrant dans le pays et placé en quarantaine dans un hôtel.
Ce confinement signifie un retour de restrictions comme la ville n'en a pas connues depuis mars, les résidents ayant reçu l'ordre de rester à la maison et de porter des masques lorsqu'ils sortent de chez eux pour des motifs impérieux.
(la suite ci-dessous)
Déplacements limités
Les autorités australiennes ont limité les déplacements à destination et en provenance de Brisbane. Par ailleurs, les mesures mises en place pour les voyageurs en provenance de l'étranger vont être renforcés. Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé qu'ils devront désormais se soumettre à des tests avant d'embarquer à destination de l'Australie. Le faible nombre d'arrivées de l'étranger sera par ailleurs réduit de 50%.
"Il y a beaucoup d'inconnues et d'incertitudes concernant cette nouvelle souche, et c'est pourquoi nous pensons que ce principe de précaution, est très judicieux", a déclaré M. Morrison.
L'État du Queensland n'a enregistré aucun nouveau cas de transmission communautaire vendredi. Jusqu'à présent, Brisbane faisait partie des nombreuses villes australiennes qui connaissaient un relatif retour à la normalité.
Campagnes de vaccinations
M. Morrison a annoncé jeudi son intention d'avancer les campagnes de vaccinations, qui devraient maintenant commencer en février.
L'Australie a enregistré quelque 28.500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d'environ 25 millions d'habitants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus aucune infection enregistrée à Melbourne, bientôt la fin du confinement
Melbourne, berceau de la seconde vague de Covid-19 en Australie, n'a enregistré aucune infection ni décès lundi, après près de trois mois de confinement. Celui-ci devrait être progressivement levé dès mercredi, ont fait savoir dans la foulée les autorités de l'Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale. La seconde vague de Covid-19 a sévèrement frappé le Victoria, second Etat le plus peuplé d'Australie, pays qui avait pourtant généralement bien contenu la propagation du coronavirus. -
Une impressionnante avalanche près de Chamonix
Une impressionnante avalanche s’est produite ce jeudi après-midi dans le massif du Mont-Blanc. La coulée de neige, causée par la chute d’un bloc de glace, a descendu plus de 3.000 mètres, heureusement sans faire de victimes ou de dégâts. -
Il y a un an jour pour jour, l’OMS signalait les premiers cas de Covid-19 en Chine
Il y a un an, le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) était alertée par son propre bureau à Pékin, et non par la Chine elle-même, de l'apparition des premiers cas d'une "pneumonie virale" à Wuhan, dans la province du Hubei (centre) à l'origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 1,76 million de morts dans le monde, sur plus de 80 millions de contaminations confirmées. -
Mise à jour
Mia, toujours introuvable, a été enlevée à la demande de sa mère: un départ à l’étranger “n’est pas exclu”
La petite Mia, enlevée mardi dans les Vosges, et sa mère restaient introuvables vendredi, mais le scénario “minutieusement” préparé du rapt de l’enfant, organisé à la demande de la mère, et le profil anti-système des ravisseurs présumés ont été percés au grand jour. -
Un État d’Australie confiné à cause du mensonge d’un pizzaïolo
Le confinement de six jours ordonné en Australie-Méridionale pour étouffer un foyer épidémique sera levé plus tôt que prévu, ont annoncé vendredi les autorités, qui disent avoir été induites en erreur sur la gravité de la situation sanitaire par le mensonge d'un pizzaïolo.
-
Près de 100 morts dans des combats au Yémen
De nouveaux combats ont fait 96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui veulent s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays, ont indiqué vendredi des sources militaires. -
Biden appelle Poutine à la désescalade et à la stabilité
Le président des États-Unis Joe Biden a estimé jeudi que "le moment de la désescalade" était "venu" avec la Russie, exhortant notamment son homologue Vladimir Poutine à s'abstenir de toute action militaire contre l'Ukraine. -
L’EMA communiquera ses conclusions sur le vaccin Johnson & Johnson mardi
L'Agence européenne des médicaments, l’EMA, a programmé d'informer la presse mardi prochain sur son évaluation des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis à la suite de l'utilisation du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, a-t-elle indiqué vendredi.