Plein écran
© NY Times

Deux missiles iraniens ont touché l’avion ukrainien, selon une nouvelle vidéo

Le New York Times publie ce mardi une nouvelle vidéo du crash de l’avion civil ukrainien en Iran le 8 janvier dernier. Ces images semblent prouver que non pas un, mais deux missiles ont percuté le Boeing qui venait de décoller de Téhéran.

Ces images tirées d’une caméra de surveillance ont été publiées sur YouTube par un ressortissant iranien. Leur authenticité a été vérifiée par le quotidien américain. On y aperçoit deux missiles tirés à 30 secondes d’intervalle en direction du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines. La vidéo, d’environ deux minutes, se termine par la tentative des pilotes de retourner vers l’aéroport de Téhéran et l’explosion de l’appareil. De précédentes images (à voir ici) avaient déjà montré le premier impact. 

Après deux jours de démentis officiels, les forces armées iraniennes ont reconnu samedi leur responsabilité, en évoquant une “erreur humaine”, une annonce qui a provoqué une vague de colère en Iran. Téhéran a annoncé mardi des premières arrestations dans le cadre de l’enquête.