Deux mois pour un nouveau président et gouvernement
L'Italie, sortie des législatives sans majorité parlementaire claire, devra en dépit des incertitudes se doter au cours des deux prochains mois d'un nouveau gouvernement et de surcroît élire un nouveau président de la République.
Dans l'immédiat, les diverses commissions électorales vont valider les résultats des législatives pour parvenir à la liste définitive de tous les nouveaux élus, sénateurs et députés.
La Constitution italienne prévoit que le nouveau Parlement doit se réunir au plus tard vingt jours après les élections. Les medias italiens tablent sur la date du 15 mars.
Une fois que les deux chambres se sont réunies dans leur nouvelle composition et ont élu leurs présidents respectifs, le président de la République sortant, Giorgio Napolitano, peut entamer officiellement les consultations avec les principaux dirigeants politiques du pays.
A l'issue de ces consultations, il doit choisir une personnalité à laquelle il donne mandat pour former un gouvernement, ce qui sera particulièrement délicat étant donnée l'absence de majorité parlementaire.
En vertu de la constitution, le gouvernement devrait être nommé, prêter serment devant le président de la République et obtenir le vote de confiance du parlement d'ici le 15 avril.
En effet, la Constitution prévoit que l'élection du nouveau chef d'Etat doit avoir lieu un mois avant l'expiration du mandat du président en exercice. Or celui de M. Napolitano expire le 15 mai.
Le président italien est élu par une assemblée de "grands électeurs", composée de l'ensemble des sénateurs et députés, auxquels s'ajoutent trois délégués pour chaque région italienne, à part le Val d'Aoste qui ne dispose que d'un délégué.
Le président est élu à la majorité des deux tiers mais à la majorité simple après le troisième tour.
Le rôle du président de la République est mineur dans cette démocratie parlementaire, mais il jouit d'un grand prestige auprès de l'opinion publique et signe les lois. Il peut jouer un rôle crucial dans certaines circonstances: en novembre 2011, après la démission de Silvio Berlusconi, c'est M. Napolitano qui avait choisi de ne pas dissoudre l'Assemblée et opté pour un gouvernement technique conduit par Mario Monti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une conductrice fantôme belge et trois jeunes meurent dans un choc violent sur une autoroute française
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un incroyable tunnel de contrebande découvert en Californie
Les autorités américaines ont publié lundi des images d’un tunnel de contrebande, qui était utilisé pour faire passer de la drogue sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Long de 530 mètres, le tunnel est équipé d’un système de rails, d’électricité et de ventilation. Six personnes ont été arrêtées et 770 kg de cocaïne ont été saisis. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Update
L'Italie dans l'impasse
L'Italie s'est enfoncée dans une impasse lundi, avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité, à l'issue d'élections marquées par le boom de l'ex-comique Beppe Grillo et scrutées par des partenaires inquiets pour la troisième économie de la zone euro. -
Les talibans ferment la Commission des droits de l'Homme, qu’ils considèrent “plus nécessaire”
Le régime taliban a annoncé mardi avoir dissous la Commission afghane indépendante des droits de l’Homme (AIHRC), un organisme qui surveillait notamment les violences commises contre la population, jugeant qu’elle n’était “plus considérée comme nécessaire”. -
Tuerie raciste de Buffalo: Biden dénonce le “poison” du suprémacisme blanc
Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le "poison" du suprémacisme blanc et ceux qui contribuent à le répandre, après une tuerie raciste qui a fait dix victimes samedi à Buffalo (nord-est).