Deux morts et onze blessés dans un accident d'avion en Birmanie
Au moins deux personnes sont mortes et onze ont été blessées mardi lors de l'atterrissage d'urgence, dans l'est de la Birmanie, d'un avion de ligne intérieure qui transportait 63 passagers, dont une majorité de touristes étrangers, a indiqué la compagnie aérienne Air Bagan.
Partager par e-mail
L'avion, un Fokker-100, a tenté d'atterrir dans un champ, une opération lors de laquelle il a brisé sa queue, a indiqué le ministère de l'Information. Un incendie s'est ensuite déclaré. Le ministère a d'abord fait état du décès d'un enfant de onze ans. Mais Air Bagan a plus tard donné l'identité d'une autre victime, une guide touristique birmane, sans confirmer la mort du jeune garçon.
Un motocycliste a par ailleurs été tué par l'appareil lorsqu'il s'est posé. Parmi les blessés transportés à l'hôpital le plus proche figurent deux Américains, une Britannique et un Coréen, a précisé le ministère. Six ou sept Français se trouvaient dans l'avion dont deux ont été blessés, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France à Rangoun. Sur les 63 passagers, 51 sont des étrangers. L'avion effectuait la liaison Rangoun-Heho via Mandalay.
L'aéroport de Heho se trouve à proximité du Lac Inle, une destination prisée des touristes. Selon le ministère, l'avion aurait atterri par erreur dans le champ, en raison d'un épais brouillard, mardi matin vers 9heures, heure locale (02H30 GMT). "A cause de l'atterrissage d'urgence près de l'aéroport, l'avion s'est cassé en deux", a indiqué un responsable de la compagnie Air Bagan à l'AFP, sous couvert d'anonymat. Selon une guide touristique sur les lieux de l'accident, le feu a ensuite dévoré une bonne partie de l'appareil.
"Le moteur de l'avion était en feu et les passagers suffoquaient à cause de la fumée", a-t-elle raconté à l'AFP. Les deux pilotes sont parmi les blessés et ils ont été transportés vers un hôpital, a ajouté un porte-parole de la compagnie, Ye Min Oo, qui n'a pas précisé la gravité de leurs blessures. "Les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Seuls les pilotes peuvent savoir mais nous ne pouvons pas encore les interroger car ils ont été évacués vers un hôpital".
Air Bagan est l'une des compagnies aériennes intérieures qui bénéficient de l'essor touristique que connaît la Birmanie, après des décennies de junte militaire. Elle appartient à Tay Za, un riche homme d'affaires réputé proche de la junte au pouvoir jusqu'en mars 2011. Placé sur la liste noire du Trésor américain, il a été décrit par les autorités américaines comme "un homme de main notoire du régime et un marchand d'armes".
Air Bagan compte deux Fokker 100, un modèle qui n'est plus fabriqué de nos jours. Les infrastructures aéroportuaires birmanes sont peu à peu débordées par l'affluence. L'aéroport international de Rangoun, l'ancienne capitale, devrait atteindre prochainement sa limite de 2,7 millions de passagers annuels.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’état de santé de la manifestante russe frappée par un policier s’est “considérablement aggravé”
-
Un néonazi condamné à la perpétuité pour le meurtre d'un élu allemand
Un néonazi allemand a été condamné jeudi à la réclusion à perpétuité par un tribunal à Francfort pour le meurtre d’un élu pro-migrants du parti d’Angela Merkel, qui avait réveillé en juin 2019 le spectre d’un terrorisme d’extrême droite en Allemagne. -
Une invitée de la BBC répond à une interview avec un objet de fond embarrassant
Ce mardi soir, lors d’une interview en visioconférence de la BBC qui évoquait le chômage pendant la pandémie de Covid-19, une intervenante a fait le buzz. -
Un restaurant français ouvre ses portes malgré l’interdiction, la police impuissante
Le restaurant “Le Poppies” a décidé d’ouvrir ses portes ce mercredi 27 janvier, et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le patron a décidé de braver l’interdit en signe de protestation. La police est intervenue sur les lieux, mais elle n’a pas réussi à fermer l’établissement situé à Nice. -
Vers une pénurie de Carambar?
Une grève des salariés de l’usine Carambar à Marcq-en-Baroeul (Hauts de France),qui protestent contre une baisse de salaires qu’ils jugent “inacceptable” s'éternise et laisse craindre, à terme, une pénurie des célèbres friandises.
-
USA
Google cesse de financer les élus s'étant opposés à la certification de la présidentielle
-
Mise à jour
Premier appel entre Biden et Poutine: Navalny, l’Ukraine et le désarmement
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche afin de soulever plusieurs dossiers au coeur de tensions entre les deux pays rivaux. -
Une bijouterie braquée à la hache à Paris, 500.000 euros de marchandise dérobée