Deux tiers des Anglais positifs au Covid-19 l'ont déjà eu auparavant
Près des deux tiers des personnes positives au Covid-19 en janvier en Angleterre ont dit avoir déjà été contaminées par le coronavirus, montre une étude de l’Imperial college London parue mercredi.
Dans le cadre du programme React, une vaste étude mesurant l’évolution de la transmission du virus dans la population, 100.000 dépistages PCR ont été envoyés entre les 5 et 20 janvier 2022 au domicile de volontaires en Angleterre.
Sur les 3.582 personnes qui se sont alors révélées positives, près des deux tiers (64,6%) ont déclaré avoir déjà été testées positives au Covid-19.
Paul Elliott, professeur d’épidémiologie et de médecine de santé publique à l’Imperial College de Londres et directeur du programme REACT, a toutefois précisé que ces cas ne pouvaient être techniquement appelés réinfections car un individu pouvait être testé positif deux fois pour la même contamination.
“Ils ont peut-être eu un test positif pour Omicron, en décembre, puis ont été testés par nous”, a-t-il souligné, cité par le journal The Telegraph. “Nous ne savons pas quand ils l’ont eu, cela aurait pu être en mai 2020, ou la semaine dernière”, a-t-il aussi relevé.
Quelque 1.400 échantillons positifs ont été analysés, et Omicron a été détecté dans 99% de ces tests. Ce variant a provoqué cet hiver au Royaume-Uni une flambée du nombre des cas qui sont depuis en baisse.
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a fait savoir qu’elle commencerait à inclure des données sur une éventuelle réinfection dans son tableau de bord sur le Covid-19 à partir de la fin du mois de janvier.
Seront considérées réinfectées les personnes testées positives 90 jours ou plus après une précédente contamination.
Taux d’infection toujours élevé
Les nouvelles données rendues publiques dans le cadre du programme React suggèrent que le pic de la vague Omicron s’est situé vers le 5 janvier. Entre les 5 et 20 janvier, une personne sur 23 en Angleterre était contaminée par le Covid.
“Il y a de bonnes nouvelles dans nos données dans la mesure où les infections ont rapidement chuté en janvier, mais elles sont toujours extrêmement élevées”, a nuancé le professeur Elliott.
Il a notamment jugé “préoccupante” l’augmentation rapide de la prévalence parmi les enfants et chez les personnes de plus de 65 ans par rapport à décembre, “ce qui peut entraîner une augmentation (du nombre) des hospitalisations”.
“Les taux de Covid-19 sont encore élevés, donc, au moment où nous apprenons à vivre avec le virus, il est essentiel que nous continuions à être vigilants”, a dit le ministre de la Santé Sajid Javid, rappelant les gestes barrières et incitant à la vaccination contre le Covid.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des “pirates” tentent de détourner un navire turc en Méditerranée, intervention des forces spéciales italiennes
Des “pirates”, peut-être des migrants, ont tenté vendredi de détourner au large de Naples un navire turc faisant route vers la France, provoquant l’intervention des forces spéciales italiennes, a indiqué le ministère italien de la Défense. -
Boris Johnson démissionne de son poste au Parlement
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a démissionné de son poste au Parlement, a-t-il fait savoir vendredi soir.
-
Épuisés mais “heureux”: les enfants rescapés de la jungle se reposent après 40 jours d’errance
-
Fin de l'essentiel des restrictions sanitaires en Angleterre “alors que le Covid devient endémique”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi mettre fin la semaine prochaine à l’essentiel des restrictions anti-Covid imposées pour lutter contre le variant Omicron en Angleterre, et prévoir en mars la fin de l’isolement pour les cas positifs. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.