Deux tiers des Indiens ont développé des anticorps contre le Covid
Quelque deux tiers de la population indienne pourrait avoir été contaminés par le Covid-19, selon une étude gouvernementale publiée mardi.
L'étude sérologique du Conseil indien de la recherche médicale (Indian Council of Medical Research, ICMR), menée auprès d'environ 29.000 personnes en juin et juillet, a démontré que 67,6% d'entre elles avaient des anticorps. Elle montre l'impact de la flambée meurtrière des cas en avril et mai, lorsque l'Inde comptabilisait quelque 400.000 cases et 4.000 décès par jour.
Une étude similaire en décembre-janvier avait trouvé des anticorps chez moins de 25% des personnes testées.
“Une lueur d’espoir”
Le directeur général de l'ICMR, Balram Bhargava, a estimé que l'étude montre qu'"il y a une lueur d'espoir". Toutefois, "il faut se garder de toute autosatisfaction, nous devons maintenir une attitude appropriée face au Covid", a-t-il déclaré mardi à New Delhi.
Les centaines de millions d'Indiens dépourvus d'anticorps sont plus susceptibles d'être atteints par des formes graves de la maladie. Seulement 13% des adultes ayant participé à l'étude étaient totalement vaccinés.
L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, n'a vacciné à ce jour qu'environ 8% des adultes éligibles, ce qui fait redouter une nouvelle vague de contaminations au moment où le pays allège les restrictions liées au Covid.
Le nombre officiel de décès liés au virus s'élève à 418.480 en Inde, troisième pays le plus endeuillé par la pandémie après les États-Unis (609.000 décès) et le Brésil (544.000).
Une étude américaine publiée mardi a estimé qu'en réalité le nombre de personnes mortes du Covid-19 en Inde pourrait être dix fois supérieur au bilan officiel, ce qui ferait de la pandémie la pire tragédie humanitaire en Inde depuis son indépendance.
Selon cette étude du Center for Global Development, entre 3,4 et 4,7 millions entre le début de la pandémie l'an passé et juin de cette année, en se fondant sur la "mortalité excédentaire", soit le nombre actuel de décès et celui antérieur à la pandémie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’interview d’Emmanuel Macron a été suivie par près de 10 millions de téléspectateurs
L’interview du président de la République Emmanuel Macron a été suivie par 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 mercredi à 13h00, en plein mouvement de contestation de la réforme des retraites, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi. -
Un nouveau variant fait son apparition dans 32 pays: “À suivre, mais pas préoccupant”
Alors que le variant Delta menace de devenir dominant en Belgique, une nouvelle mutation du coronavirus fait son apparition en Europe: le variant Lambda. Un variant “à suivre”, mais qui n’appartient pas aux variants dits “préoccupants”, assure l’OMS. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le vaccin Johnson & Johnson moins efficace contre le variant Delta
Le vaccin de l'entreprise Janssen (Johnson & Johnson) est moins efficace contre le variant Delta du coronavirus, selon les résultats préliminaires d'une étude publiée et citée notamment dans le New York Times. -
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux