Deux trains supprimés entre Lille et Bruxelles: les navetteurs dénoncent “un véritable scandale”
Ils font la navette tous les jours entre Lille et Bruxelles. Ces travailleurs transfrontaliers sont en colère depuis que la SNCF a décidé de supprimer deux liaisons ferroviaires qu’ils empruntaient quotidiennement.
Près de 600 personnes font la jonction au quotidien entre Lille et Bruxelles (350 dans ce sens, 250 dans l’autre). Alors forcément, la décision de la SNCF de supprimer deux liaisons par jour peut avoir de fâcheuses conséquences pour une bonne partie d’entre eux. Le train de 19h17 entre Bruxelles et Lille, le dernier de la journée, ne roulera plus à partir de lundi, ce qui oblige les travailleurs transfrontaliers à prendre celui de 18h17. Dans l’autre sens, c’est le train de 18h08 qui va disparaître. Il n’y aura ainsi plus aucune offre entre 17h30 et 20h08 pour rentrer en Belgique.
“Un véritable scandale”
Une manifestation a eu lieu jeudi en gare de Lille-Europe. En marge de la mobilisation, Karima Delli, présidente de la Commission transports au Parlement européen et elle-même concernée, parle “d’un véritable scandale” au micro de BFMTV: “Nous avons besoin de ces lignes parce que, réellement, ce sont nos vies, notre travail notamment. Nous sommes des transfrontaliers. On vit entre la Belgique et la France donc on a besoin de ces lignes.”
Auprès de La Voix du Nord, la SNCF se justifie en affirmant sa volonté d’”améliorer la production et la régularité” et de “répondre aux clients longue distance, plus nombreux”. Mais il en faudra plus pour répondre à la colère des transfrontaliers: “No train, no gain... And yet a lot of pain (traduction: pas de train, aucun avantage... Et pourtant beaucoup de douleur)”, a pu lire BFMTV sur une pancarte brandie lors de la manifestation.
“Ubuesque”
“Le problème, c’est qu’on va concentrer le nombre de personnes dans un seul train, ce qui va faire que les personnes ne pourront même plus prendre le train pour rentrer de leur travail. On est vraiment dans une situation complètement ubuesque”, témoigne un travailleur impacté.
Pour ne rien arranger, le Thalys ne s’arrête plus à Lille depuis 2019. Les navetteurs se sentent donc assez démunis. La parole sera portée par des élus auprès des responsables de la SNCF et au ministre des Transports, Clément Beaune.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
-78°C ressentis au sommet du mont Washington: du jamais-vu
Alors qu’une vague de froid extrême s’abat sur l’est des États-Unis et une partie du Canada, des températures irréelles ont été mesurées au sommet du mont Washington, dans le New Hampshire. -
Un jeune skieur belge meurt sur une piste noire en Autriche
Un Belge de 26 ans a perdu la vie après avoir chuté à ski ce mardi en Autriche, rapportent les médias locaux. Le drame s'est produit à Rohrberg, au domaine skiable de Zillertal Arena. -
Un homme s’immole par le feu devant le consulat du Maroc à Madrid: “C’est arrivé très vite”
Un homme s’est immolé par le feu mardi devant le consulat du Maroc à Madrid, ont indiqué à l’AFP des sources policière et diplomatique, sans pouvoir indiquer les motivations de son acte. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a également été ouvert. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Corée du Nord annonce l'élargissement et l'intensification de ses exercices militaires
L’armée nord-coréenne a déclaré qu’elle allait étendre et intensifier ses exercices militaires en vue de “la préparation à la guerre”, ont rapporté mardi les médias d’État, à l’approche d’une parade massive.