Deuxième cas de caillots sanguins rares après un vaccin AstraZeneca au Canada
Le Canada a annoncé samedi avoir identifié un deuxième cas en une semaine de caillots sanguins rares avec un faible taux de plaquettes après une vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca, tout en continuant de recommander son utilisation.
Le cas a été observé chez une personne vivant dans la province de l’Alberta (ouest) ayant reçu la version du vaccin d’AstraZeneca développée par le Serum Institute en Inde, ont indiqué les autorités sanitaires sur Twitter.
“La personne a reçu un traitement et se rétablit,” ont-elles précisé.
Un premier cas avait été annoncé mardi dernier chez une Québécoise qui avait reçu le même vaccin.
Rare
Les formations de caillots sanguins à la suite du vaccin d’AstraZeneca “restent très rares” et le Canada “continue de considérer que les avantages des vaccins (...) pour la protection contre la Covid-19 l’emportent sur les risques,” ont indiqué les autorités sanitaires.
“Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continueront de surveiller de près l’utilisation de tous les vaccins Covid-19 et d’examiner et d’évaluer tout nouveau problème de sécurité,” ont-elles ajouté.
Fin mars, le Comité consultatif national de l’immunisation avait recommandé aux provinces de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez les personnes âgées de moins de 55 ans, le temps d’évaluer les risques.
Troisième vague
Après un lent démarrage, la campagne de vaccination est en train de s’accélérer au Canada. À ce jour, 23,3% de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin, selon le site Covid-19 Tracker Canada.
Mais dans le même temps, le pays est confronté à une troisième vague de contaminations, forçant les provinces à renforcer récemment les restrictions.
L’Ontario, qui compte le plus grand nombre de cas, a annoncé vendredi durcir et prolonger son confinement jusqu’au 19 mai prochain. Les frontières inter-provinciales avec le Québec et le Manitoba seront fermées aux déplacements non-essentiels à partir de lundi.
Le Canada a enregistré plus de 1,1 million de contaminations depuis le début de la pandémie et quelque 23.500 morts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Angela Merkel a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca
Angela Merkel a reçu vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole du gouvernement allemand. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Mise à jour
Le Danemark renonce définitivement au vaccin d’AstraZeneca, une première en Europe
Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à cause de ses effets secondaires “rares” mais “graves”, ont annoncé ce mercredi ses autorités sanitaires. Il s’agit d’une première en Europe. -
La production de semi-conducteurs relancée aux États-Unis: un moyen de “renforcer sa place de leader” pour Biden
Le président américain Joe Biden a signé mardi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis. Le démocrate a assuré que cet investissement dans ces pièces au cœur de l’électronique moderne aiderait son pays à gagner “la compétition économique au 21e siècle”.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un avion heurte un véhicule en s'écrasant sur une autoroute californienne
Un avion monomoteur s’est écrasé et a heurté un pick-up mardi lorsque le pilote de l’appareil a dû effectuer un atterrissage d’urgence sur une autoroute à Corona, en Californie. -
Mise à jour
L'Europe pourrait ne pas renouveler son contrat avec AstraZeneca
Il est probable que l'Union Européenne ne renouvelle pas ses contrats de vaccins contre la Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, a indiqué vendredi la ministre française de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.