Didier Raoult contre un nouveau confinement: “On va rendre tout le monde fou”
En France, de nombreuses voix s’élèvent contre un éventuel reconfinement. Parmi ses opposants figure le professeur Didier Raoult. “On ne va pas proposer à la population de vivre entièrement cloisonnée tout le reste de l’histoire de l’humanité” au risque de “rendre tout le monde fou”, prévient le célèbre scientifique dans un entretien à Radio Classique.
Afin de stopper la propagation des variants du coronavirus, le gouvernement français réfléchirait à instaurer un nouveau confinement, et ce alors que le pays se trouve déjà sous couvre-feu à partir de 18 heures.
Didier Raoult, lui, s’oppose fermement à cette idée, comme il l'a expliqué ce jeudi sur Radio Classique.
“On ne va pas proposer à la population de vivre entièrement cloisonnée tout le reste de l’histoire de l’humanité! (...) C’est mieux de ne pas confiner (les gens), on va rendre tout le monde fou”, prévient le très médiatique directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.
Raoult estime en outre que les mesures prises par les autorités “n’ont pas joué rôle dans le contrôle de l’épidémie”, soulignant que celles-ci répondent à une “émotion disproportionnée.” Or, les données, relayées par Le Figaro, montrent pourtant que le confinement et la baisse du nombre des hospitalisations ont bien un lien de cause à effet.
“On vit dans une société d’obèses”
Selon lui, deux facteurs bien spécifiques expliqueraient la situation sanitaire en France: l’âge et le surpoids de la population.
“On vit dans une société d’obèses (...) le vrai point de lutte, c’est contre l’obésité et la consommation de boisson sucrée”, avance le professeur marseillais avant d’évoquer l’âge de ses compatriotes. “La mortalité actuelle, c’est 81 ans de moyenne d’âge. La Covid ne va pas changer l’espérance de vie”. Néanmoins, une étude de l’Insee révèle que l’épidémie a fait baisser l’espérance de vie de 0,4 an chez les femmes et de 0,5 an chez les hommes en France.
Plus globalement, Didier Raoult se montre très critique concernant la gestion de la crise par son pays. “Avec le temps, on écrira l’histoire de cette maladie en disant: ‘À l’époque, ils étaient fous. Au lieu de soigner les gens, ils leur disaient de rester chez eux sans se soigner, et c’est l’une des choses les plus étranges de l’histoire des pays modernes’”, conclut l’infectiologue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Didier Raoult sceptique sur les vaccins: “Pour l’instant, c’est de la science-fiction, de la publicité”
Dans un entretien accordé à CNews ce lundi, Didier Raoult a affiché son scepticisme au moment d'évoquer le vaccin. -
Mise à jour
Le professeur Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins: son avocat réagit
Didier Raoult va comparaître devant les instances disciplinaires de l’Ordre des médecins après le dépôt d’une plainte lui reprochant plusieurs entorses déontologiques liées à la promotion de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19, a-t-on appris jeudi des sources concordantes.
-
Plainte contre l'infectiologue Didier Raoult et d'autres médecins
Le Conseil national de l'Ordre des médecins français (Cnom) a annoncé lundi qu'il avait porté plainte contre six médecins dont le professeur Didier Raoult, un infectiologue de renommée mondiale, après des propos controversés sur l'épidémie de Covid-19. -
Coronavirus
Le professeur Raoult a sa version santon
Pour mettre la crèche de Noël à l'heure de la Covid-19, une santonnière de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le département français du Var, a créé une figurine à l'effigie du professeur Didier Raoult, le polémique directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, grand défenseur de l'hydroxychloroquine. -
Didier Raoult appelle “à revenir sur terre”: “Ce n’est pas la peine de délirer avec l’émotion”
Très critique à l’égard des journalistes, le professeur Didier Raoult estime que les médias entretiennent une peur disproportionnée et cultivent un climat anxiogène dans leur traitement du coronavirus. Dans un entretien accordé à Laurent Ruquier, il appelle “à revenir sur terre”.