“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
France“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes.
L’une d’entre elles, filmée dans le quartier des Halles, à Paris, montre un groupe de personnes se disperser à l’approche d'un assaut de la police, qui assène aussitôt des coups de matraque à plusieurs manifestants recroquevillés contre une vitre, dont une femme. “Des images dignes des pires régimes autoritaires”, a dénoncé le député LFI Antoine Léaument sur Twitter. “Macron, la honte de l’Europe”, a-t-il ajouté.
Une deuxième vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un policier administrer un coup de poing au visage d’un manifestant, qui tombe au sol. Après l’avoir mis K.O., l’agent s’éloigne de la scène. La députée LFI Raquel Garrido a fustigé la violence de cet acte. “Arrêtez le massacre”, a-t-elle demandé au ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. “Prenez en urgence des nouvelles de cette personne, et informez-nous de son état.”
Interrogé par BMFTV, le préfet de police, Laurent Nuñez, qui a reconnu que le geste paraissait sur les images “inadapté”, a indiqué avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative pour établir le déroulé des faits. Il a néanmoins tenu à justifier la décision prise par le policier, expliquant que la personne visée dégradait un kiosque à journaux avant de s’opposer à son interpellation.
“Pas d’interpellations injustifiées”
Il a également affirmé mardi qu’il n’y avait “pas d’interpellations injustifiées” à Paris dans le cadre de la mobilisation contre l’emploi du 49.3 pour faire adopter la réforme contestée des retraites. “Il n’y a pas d’interpellations injustifiées, je ne peux pas laisser dire ça”, a -t-il déclaré, alors que syndicats d’avocats, de magistrats et des politiques de gauche ont dénoncé des gardes à vue “arbitraires”.
“On interpelle pour des infractions qui, à nos yeux, sont constituées” et, une fois le placement en garde à vue décidé par un officier de police judiciaire (OPJ), “nous avons 48 heures pour essayer de matérialiser l’infraction, c’est court”, a insisté le préfet de police. “Quand on arrive au bout des 48 heures, parfois on n’a pas caractérisé l’infraction, on est dans un Etat de droit, c’est heureux et à ce moment-là, il n’y a pas de poursuites”, a poursuivi Laurent Nuñez. Le préfet a souligné par ailleurs “qu’un certain nombre de personnes n’ont pas été déferrées (présentées devant un juge, NDLR) mais il y a eu des alternatives aux poursuites, donc l’infraction était constituée”.
Lors du premier rassemblement spontané jeudi, place de la Concorde, émaillé d’incidents, seules neuf personnes ont été présentées au parquet, notamment pour des rappels à la loi, sur les 292 placées en garde à vue. 283 procédures ont ainsi été classées sans suite, pour infraction insuffisamment caractérisée ou absence d’infraction. Le lendemain, 60 personnes ont été placées en garde à vue: 34 procédures ont été classées, 21 ont mené à des mesures alternatives (rappel à la loi, avertissement probatoire...) et cinq à un procès.
“Son chef ne peut pas le réguler?”
D’autres vidéos interpellantes circulent également sur le net. L'une d’entre elles montre des policiers repousser violemment des journalistes, dont Rémy Buisine, de Brut. Un des agents, visiblement plus agités que les autres, n’hésite pas à utiliser son bouclier avec force pour disperser la foule, provoquant l’indignation des personnes sur place. “Son chef ne peut pas le réguler?”, “il perd son sang-froid”, peut-on alors entendre dans la vidéo.
D’autres images, filmées près de Bastille, ont fait vivement réagir suite aux propos tenus par l’un des policiers. Après avoir tiré au LBD sur un manifestant, l’agent en question crie “ramasse tes couilles, enc***!”.
“Devoir d’exemplarité”
Les forces de l’ordre “ont un devoir d’exemplarité” dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, a affirmé mardi Elisabeth Borne. “Face à ces violences (contre la réforme des retraites, NDLR), je veux à nouveau rendre hommage à nos forces de l’ordre qui assurent la sécurité des manifestations. Et je le redis, ils ont un devoir d’exemplarité et ils en sont conscients, nos policiers comme nos gendarmes”, a déclaré la Première ministre devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement. “Tout signalement est examiné”, a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La Nasa a tenu sa première réunion publique sur les ovnis: “Le sujet est très sérieux”
Lors d’une réunion publique peu commune à Washington, un panel d’experts chargé par la Nasa de se pencher sur la délicate question des ovnis a martelé mercredi le besoin de récolter davantage de données pour arriver à expliquer ces phénomènes à l’avenir. -
France
“Héritier de Pétain”: à l’extrême droite, les propos “pitoyables” d’Élisabeth Borne ne passent pas
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a demandé mercredi à la Première ministre Élisabeth Borne de “s’excuser” pour ses propos sur le parti d’extrême-droite “héritier du Pétain”, qui ont selon lui “choqué beaucoup de Français à tel point que le président de la République a été amené à la recadrer”. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
“L'Ukraine a détruit 90 % des missiles et drones russes en mai”: une facture de près de 2 milliards de dollars pour la Russie
Les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont pu détruire environ 90 % des plus de 500 missiles et drones lancés par la Russie au mois de mai, rapporte le journal “The Kyiv Post” qui se base sur les chiffres de l’armée ukrainienne. Les Russes auraient perdu près de 2 milliards de dollars (environ 1,9 milliard d’euros) en équipement.
-
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une “provocation” américaine
Le gouvernement chinois a dénoncé mercredi une “provocation” américaine, après l’incident survenu entre un avion de chasse chinois et un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale.