Discours contre le “mélange des races”: Viktor Orban défend “un point de vue culturel”
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, en visite en Autriche, a défendu jeudi “un point de vue culturel” hongrois après son virulent discours le week-end dernier contre "le mélange des races".
"Il arrive parfois que je parle d'une manière qui peut être mal comprise, mais j'ai demandé au chancelier (Karl Nehammer) de bien vouloir placer les informations dans un contexte culturel", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Vienne. "En Hongrie, ces expressions et phrases représentent un point de vue culturel, civilisationnel".
“Nous ne voulons pas être une race mixte”
Le dirigeant nationaliste hongrois de 59 ans, habitué des coups d'éclat et farouchement anti-migrants, avait rejeté samedi la vision d'une société "multi-ethnique". "Nous ne voulons pas être une race mixte", qui se mélangerait avec "des non-Européens", avait-il dit, avant de faire une apparente allusion aux chambres à gaz du régime nazi, ce qui lui avait valu de vives critiques de la communauté juive et la démission d'une conseillère.
“Défense d’une Europe chrétienne”
Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a transformé son pays en mettant en place des réformes "illibérales", basées sur la "défense d'une Europe chrétienne". Il s'en est notamment pris aux migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient et aux ONG leur venant en aide, durcissant le droit d'asile et érigeant des barrières aux frontières.
“Nous sommes en parfait accord”
M. Nehammer a évoqué cette nouvelle controverse dès le début de la conférence de presse, "condamnant fermement toute forme de racisme et d'antisémitisme" et assurant que les deux hommes avaient abordé "en toute franchise" la question. "Nous sommes en parfait accord", a réagi Viktor Orban, se disant "fier" de la politique de "zéro tolérance" menée par la Hongrie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Viktor Orbán suscite l'indignation en s'attaquant au "mélange des races" en Europe
Le Premier ministre hongrois d’extrême droite, Viktor Orbán, s’est insurgé contre le “mélange” des races européennes et non européennes, dans un discours qui a immédiatement suscité l’indignation des partis d’opposition et des responsables politiques européens. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Le comité d'Auschwitz “horrifié” par les propos du Premier ministre hongrois contre les “races mixtes”
Le comité international d'Auschwitz s'est dit mardi "horrifié" après les propos du Premier ministre hongrois Viktor Orban contre "les races mixtes", appelant l'Union européenne à "prendre ses distances avec de tels relents racistes".