Disparition de Maddie McCann: un ex-enquêteur portugais ne croit pas à la culpabilité du suspect allemand
L’ancien inspecteur de police Gonçalo Amaral, chargé de l’enquête sur la disparition de Madeleine McCann en 2007, ne croit pas à la culpabilité du quadragénaire allemand devenu le principal suspect dans cette affaire, a-t-il déclaré mercredi.
Les autorités allemandes ont “construit un suspect”, a déclaré à l’AFP l’ancien inspecteur de police portugais à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre sur cette affaire intitulé “Maddie: assez des mensonges!”, qui sera disponible jeudi dans les librairies au Portugal.
“S’ils avaient quelque chose contre lui, il aurait déjà été accusé et condamné”, dit M. Amaral estimant qu’il n’avait toujours pas été prouvé qu’il y avait eu un enlèvement.
La petite “Maddie”, dont les cheveux châtains coupés au carré et les grands yeux clairs sur les avis de recherche ont fait le tour du monde, a disparu de sa chambre le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire le 12 mai, dans la petite station balnéaire de Praia da Luz (sud) où elle séjournait en vacances avec sa famille.
Après 14 mois d’investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents de la fillette, avant qu’ils soient blanchis, la police portugaise avait classé l’affaire en 2008 avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard.
L’affaire a connu un nouveau rebondissement avec l’identification par la police allemande d’un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste appelé “Christian B.” déjà condamné pour un viol au Portugal et actuellement détenu en Allemagne.
Cet Allemand figurait dans la liste de personnes à interroger au moment de la disparition mais les enquêteurs ne l’avaient pas trouvé chez lui et n’avaient pas pu lui parler en 2007.
Gonçalo Amaral attaqué en justice par les parents de Maddie
“On n’a pas eu l’occasion de l’interroger, lui comme d’autres personnes”, a indiqué M. Amaral reconnaissant que la police aurait dû insister pour l’interroger.
M. Amaral avait déjà publié en 2008 “Maddie, l’enquête interdite”, où il estimait que les parents étaient impliqués dans la disparition de la fillette.
Ces derniers avaient intenté un procès en diffamation et demandé l’interdiction du livre. Condamné en 2015, l’ancien inspecteur avait finalement été acquitté en 2017.
Cette affaire pose le problème de “la souveraineté nationale”, fait valoir M. Amaral qui réclame la poursuite de l’enquête par les autorités portugaises.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’enquête sur la disparition de Maddie bientôt bouclée: “Nous avons suffisamment de preuves”
L’enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann devrait être terminée dans le courant de l'année prochaine, a annoncé le procureur allemand Hans Christian Wolters dans un rare entretien accordé au Mirror. Les enquêteurs auraient suffisamment de preuves pour inculper officiellement Christian Brückner, le principal suspect, actuellement en prison. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Le principal suspect dans l’affaire Maddie McCann et son ex avaient une villa secrète au Portugal, gardée par des chiens féroces”
Le principal suspect allemand dans l’affaire de la disparition de la petite fille britannique, Madeleine “Maddie” McCann, et son ex-petite amie auraient possédé une villa secrète au Portugal, comme le rapporte The Mirror sur base du témoignage du père de la femme. -
france
Le fils d’Eric Dupond-Moretti placé en garde à vue pour des soupçons de “violences conjugales”
Une “enquête” pour des soupçons de violences conjugales a été ouverte à l’encontre du fils du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, qui a réagi vendredi en se disant “dévasté en tant que père”. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
“La disparition de Maddie McCann pourrait être résolue d’ici quelques mois”
Selon le procureur général allemand Hans Christian Wolters, l’enquête sur la disparition de Maddie McCann pourrait être résolue d’ici quelques mois, rapporte le journal britannique The Mirror. La fillette a disparu le 3 mai 2007 alors qu’elle était en vacances avec ses parents à Praia da Luz, en Algarve. -
Selon la police allemande, Maddie a été tuée au Portugal
Selon la police allemande, la petite fille britannique Madeleine “Maddie” McCann a été assassinée au Portugal et n’a pas été emmenée en Allemagne par le principal suspect dans cette affaire, l’Allemand Christian Brückner (43 ans). C’est ce qu’a déclaré le procureur général Hans Christian Wolters au journal britannique The Mirror. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.