Disparition de Natacha: l'ambassadeur de Belgique au Pérou est à Cabanaconde
L’ambassadeur de Belgique au Pérou, Mark Van de Vreken, est actuellement à Cabanaconde, où la Belge de 28 ans Natacha de Crombrugghe a disparu il y a trois semaines alors qu’elle effectuait un trek en solitaire sur les hauts plateaux andins, a indiqué lundi à Belga le SPF Affaires étrangères.
“Notre ambassade maintient les contacts établis avec les autorités locales, les services de police et l’équipe de recherche en montagne. Une équipe de guides professionnels poursuit activement les recherches”, a ajouté la porte-parole du Service public fédéral, Marie Cherchari. Les autorités policières et judiciaires belges et péruviennes se coordonnent, tandis que le consul honoraire belge sur place “a activé son réseau” et ses “contacts avec les autres postes européens sur place”.
Quant aux parents de la jeune fille, au Pérou depuis une semaine, ils sont accompagnés par un membre de l’ambassade belge, ajoute Mme Cherchari.
Les recherches se poursuivent
Vendredi, les autorités locales ont réaffirmé leur soutien aux opérations de secours et rejeté les accusations de certains secouristes selon lesquelles elles n’avaient pris en charge ni leur hébergement, ni leur transport, ni leur nourriture. Sans aide matérielle, Joel Quicaña et son équipe menaçaient d’abandonner les recherches. Ces dernières sont menées par plusieurs équipes et coordonnées par l’Unité de haute montagne de la police nationale et le commissariat de Cabanaconde, précise l’agence de presse péruvienne Andina.
Le responsable de l’Autorité autonome du canyon de Colca, une destination touristique prisée que la jeune Belge avait l’intention de visiter le jour de sa disparition, a affirmé auprès d’Andina que personne n’avait effectué de demande de soutien logistique. Winder Anconeira a ajouté que, depuis le début des recherches le 4 février, il a mis une camionnette, un chauffeur, du carburant et des vivres à disposition de l’équipe de secouristes dirigée par Eloy Cacya.
Disparue depuis le 23 janvier
Natacha de Crombrugghe a disparu depuis le 23 janvier. Elle avait laissé un sac à dos dans sa chambre d’hôtel avant de partir tôt, le matin du 24 janvier, pour le canyon de Colca.
Les secouristes ont parcouru en vain 90% des sentiers de randonnée qui s’étendent sur la partie occidentale de la vallée du Colca, entre Cabanaconde et le village de Sangalle, selon le site d’informations en ligne Infobae. Surnommé “l’oasis”, Sangalle sert de refuge aux trekkeurs. Avant son départ de l’hôtel, la jeune femme avait indiqué vouloir s’y rendre, précise l’agence de presse péruvienne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des secouristes interrompent leurs recherches pour retrouver Natacha, faute de soutien logistique
-
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications. -
La propriétaire de l’auberge où a séjourné Natacha: “Elle m’a dit qu’elle allait au canyon de Colca pendant cinq jours”
Le mystère plane toujours autour de la disparition au Pérou de Natacha de Crombrugghe, cette jeune Belge de 28 ans originaire de Linkebeek dont on est sans nouvelle depuis maintenant trois semaines. La propriétaire de l’auberge où la jeune femme a été vue pour la dernière fois a témoigné au journal péruvien “La Republica”. Selon Gladys López, Natacha est partie vers le canyon de Colca le lundi 24 janvier à 5 heures du matin, équipée d’un petit sac à dos. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Disparition de Natacha au Pérou: aucune trace de sang découverte dans l’auberge elle séjournait
La touriste belge Natacha de Crombrugghe (28 ans) est portée disparue au Pérou depuis le 24 janvier dernier. Elle effectuait un trek en solitaire dans la région du canyon de Colca, une destination touristique prisée des hauts plateaux péruviens. Pour rappel, cette Bruxelloise séjournait à l’auberge La Estancia, dans le district de Cabanaconde, province de Caylloma. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.