Disparition de Natacha: l'ambassadeur de Belgique au Pérou est à Cabanaconde
L’ambassadeur de Belgique au Pérou, Mark Van de Vreken, est actuellement à Cabanaconde, où la Belge de 28 ans Natacha de Crombrugghe a disparu il y a trois semaines alors qu’elle effectuait un trek en solitaire sur les hauts plateaux andins, a indiqué lundi à Belga le SPF Affaires étrangères.
“Notre ambassade maintient les contacts établis avec les autorités locales, les services de police et l’équipe de recherche en montagne. Une équipe de guides professionnels poursuit activement les recherches”, a ajouté la porte-parole du Service public fédéral, Marie Cherchari. Les autorités policières et judiciaires belges et péruviennes se coordonnent, tandis que le consul honoraire belge sur place “a activé son réseau” et ses “contacts avec les autres postes européens sur place”.
Quant aux parents de la jeune fille, au Pérou depuis une semaine, ils sont accompagnés par un membre de l’ambassade belge, ajoute Mme Cherchari.
Les recherches se poursuivent
Vendredi, les autorités locales ont réaffirmé leur soutien aux opérations de secours et rejeté les accusations de certains secouristes selon lesquelles elles n’avaient pris en charge ni leur hébergement, ni leur transport, ni leur nourriture. Sans aide matérielle, Joel Quicaña et son équipe menaçaient d’abandonner les recherches. Ces dernières sont menées par plusieurs équipes et coordonnées par l’Unité de haute montagne de la police nationale et le commissariat de Cabanaconde, précise l’agence de presse péruvienne Andina.
Le responsable de l’Autorité autonome du canyon de Colca, une destination touristique prisée que la jeune Belge avait l’intention de visiter le jour de sa disparition, a affirmé auprès d’Andina que personne n’avait effectué de demande de soutien logistique. Winder Anconeira a ajouté que, depuis le début des recherches le 4 février, il a mis une camionnette, un chauffeur, du carburant et des vivres à disposition de l’équipe de secouristes dirigée par Eloy Cacya.
Disparue depuis le 23 janvier
Natacha de Crombrugghe a disparu depuis le 23 janvier. Elle avait laissé un sac à dos dans sa chambre d’hôtel avant de partir tôt, le matin du 24 janvier, pour le canyon de Colca.
Les secouristes ont parcouru en vain 90% des sentiers de randonnée qui s’étendent sur la partie occidentale de la vallée du Colca, entre Cabanaconde et le village de Sangalle, selon le site d’informations en ligne Infobae. Surnommé “l’oasis”, Sangalle sert de refuge aux trekkeurs. Avant son départ de l’hôtel, la jeune femme avait indiqué vouloir s’y rendre, précise l’agence de presse péruvienne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Disparition de Natacha au Pérou: aucune trace de sang découverte dans l’auberge elle séjournait
La touriste belge Natacha de Crombrugghe (28 ans) est portée disparue au Pérou depuis le 24 janvier dernier. Elle effectuait un trek en solitaire dans la région du canyon de Colca, une destination touristique prisée des hauts plateaux péruviens. Pour rappel, cette Bruxelloise séjournait à l’auberge La Estancia, dans le district de Cabanaconde, province de Caylloma. -
La propriétaire de l’auberge où a séjourné Natacha: “Elle m’a dit qu’elle allait au canyon de Colca pendant cinq jours”
Le mystère plane toujours autour de la disparition au Pérou de Natacha de Crombrugghe, cette jeune Belge de 28 ans originaire de Linkebeek dont on est sans nouvelle depuis maintenant trois semaines. La propriétaire de l’auberge où la jeune femme a été vue pour la dernière fois a témoigné au journal péruvien “La Republica”. Selon Gladys López, Natacha est partie vers le canyon de Colca le lundi 24 janvier à 5 heures du matin, équipée d’un petit sac à dos. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Les députés polonais suppriment le controversé système disciplinaire pour les juges
Le parlement polonais a supprimé jeudi le très controversé système disciplinaire pour les juges, l’un des points de contentieux avec l’Union européenne qui a critiqué des réformes qui selon elle entravent l’indépendance de la justice. -
Des secouristes interrompent leurs recherches pour retrouver Natacha, faute de soutien logistique
Un groupe de dix secouristes à la recherche de la touriste belge Natacha de Crombrugghe interrompt ses recherches. Les sauveteurs avaient demandé aux autorités un soutien logistique, mais celui-ci ne s’est jamais concrétisé. En attendant, le parquet fédéral belge envisage d’envoyer des agents belges au Pérou pour participer aux recherches. -
Plus de quarante blessés dans un accident entre un minibus et un autocar en Allemagne
Au moins 41 personnes ont été blessées mardi lors d'un choc frontal entre un minibus et un autocar de tourisme à hauteur de Laudenbach, un petit village dans le nord-ouest de la Bavière, en Allemagne. Trois victimes se trouvent dans un état grave.