Dispersion au gaz lacrymogène et drapeaux brûlés devant l'ambassade américaine à Bagdad
Les forces de sécurité de l'ambassade américaine à Bagdad ont brièvement tiré mercredi matin des grenades lacrymogènes pour disperser des centaines d'Irakiens pro-Iran brûlant le drapeau des États-Unis, a constaté un photographe de l'AFP.
Mardi, après avoir attaqué durant des heures l'ambassade américaine, des centaines de personnes ont annoncé un sit-in illimité à ses abords pour obtenir le départ des Américains d'Irak après des raids aériens qui ont fait 25 morts dans les rangs des forces pro-Iran. En soirée, les protestataires y ont installé une cinquantaine de tentes, ainsi que des équipements sanitaires de campagne.
Depuis que des avions américains ont frappé dimanche des bases des Brigades du Hezbollah -une faction du Hachd al-Chaabi, paramilitaires dominés par des factions pro-Iran et intégrés aux forces régulières-, le sentiment anti-Américain a flambé en Irak avant de culminer mardi avec l'attaque de l'ambassade.
Mercredi matin, les forces irakiennes rebouclaient la Zone verte, où se trouvent l'ambassade et les plus hautes institutions d'Irak, dans laquelle les pro-Iran ont pénétré mardi par milliers sans jamais être inquiétés. Elles filtraient de nouveau les entrées aux checkpoints menant au secteur ultrasécurisé mais ne cherchaient visiblement pas à faire sortir les protestataires déjà présents à l'intérieur.
Les pro-Iran en sit-in ont tenté de s'approcher de nouveau de l'ambassade des États-Unis, brûlant des drapeaux américains et conspuant "l'Amérique, grand Satan", selon les termes utilisés par l'Iran depuis sa révolution islamique de 1979. Aussitôt, depuis l'intérieur du gigantesque complexe diplomatique, de nombreuses grenades lacrymogènes ont été tirées sur les protestataires, a rapporté un photographe de l'AFP.
Des ambulances ont transporté des protestataires suffocants, alors que des renforts policiers arrivaient pour appuyer les forces irakiennes qui forment un cordon autour de la chancellerie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début d'accalmie sur le front des incendies en France
La chaleur va continuer à sévir samedi sur une grande partie de la France, avant l'arrivée en soirée d'orages et de pluies par l'ouest, des intempéries qui pourraient aider les pompiers toujours en lutte contre les incendies en Gironde et dans les Landes. -
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe pourraient impacter la production de bonbons et de chocolats
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe cet été affectent les récoltes de betteraves sucrières, ce qui pourrait avoir un impact sur la production de bonbons et de chocolats, affirment samedi des experts du secteur. -
La sœur de Kim Jong Un accuse Séoul d’avoir provoqué l'épidémie de Covid et menace d’“éradiquer les autorités sud-coréennes”
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
MISE À JOUR
Trump accuse l'Iran d'avoir “orchestré” l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad
Des milliers de partisans de paramilitaires irakiens pro-iraniens ont forcé mardi l’entrée de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad pour protester contre des raids américains en Irak, poussant les forces américaines à tirer des grenades lacrymogènes pour les disperser. Le président américain Donald Trump a accusé l’Iran d’avoir “orchestré” cette attaque.
-
MISE À JOUR
Les États-Unis ont frappé avec “succès” les bases d’un groupe pro-iranien après la mort d'un Américain
Le secrétaire américain à la Défense a déclaré dimanche que les frappes en Irak et en Syrie contre des bases d'un groupe pro-iranien avaient été un succès et n'a pas exclu d'autres actions "si nécessaire". -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.