Dissonances entre Occidentaux sur le pétrole et le gaz russe
Les États-Unis ont invité lundi à regarder "sous un jour différent" d'éventuelles sanctions internationales sur le pétrole et le gaz russe, actant tout en les relativisant leurs divergences avec les Européens, et surtout les Allemands, sur ce sujet.
"Je regarderais cela sous un jour différent des efforts coordonnés passés" en matière de sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a dit la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki.
Elle a lourdement insisté, lors de sa conférence de presse quotidienne, sur "les circonstances très différentes" pour les Américains et les Européens en matière d'hydrocarbures russes - les premiers en importent peu, quand les seconds en sont, pour certains pays, très dépendants.
“Pas de décision à ce stade”
Jen Psaki a précisé que Joe Biden n'avait "pas pris de décision à ce stade" concernant une action unilatérale des Etats-Unis eux-mêmes, au moment où des parlementaires de la majorité démocrate et de l'opposition républicaine préparent un projet d'embargo sur les importations de pétrole russe.
La Maison Blanche se montre très soucieuse de ne pas fissurer plus que nécessaire la cohésion quasiment parfaite montrée jusqu'ici par les Occidentaux en matière de sanctions économiques contre la Russie.
La question des hydrocarbures russes a été, selon l'exécutif américain, évoquée lors d'une vidéoconférence lundi entre Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Les quatre dirigeants sont "déterminés à continuer d'augmenter le coût" infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.
Le communiqué français évoque lui "leur détermination à renforcer les sanctions" à l'encontre de la Russie et du Bélarus, tandis que celui des Britanniques promet de "continuer à faire pression sur la Russie".
L’Allemagne freine
Seul le communiqué publié par Berlin n'aborde pas du tout la question des sanctions, insistant surtout sur les "nouvelles possibilités d'aide humanitaire pour l'Ukraine" qui ont également été discutées.
Lundi, Olaf Scholz a fait savoir que les importations d'énergie fossile en provenance de Russie étaient "essentielles" pour la "vie quotidienne des citoyens" en Europe, et a assuré que l'approvisionnement du continent ne pouvait être assuré autrement à ce stade.
Joe Biden, lui, est soumis à une pression politique intense pour couper cette source de revenus essentielle au régime de Vladimir Poutine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
-
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
Brittany, une jeune Australienne originaire de Sydney, a dressé une liste de ses “mauvaises expériences” vécues lors d’un séjour à Paris. Entre vol, harcèlement et insultes, la jeune femme ne s’est pas vraiment sentie en sécurité dans la capitale française, comme elle l’a expliqué sur le réseau social TikTok. -
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Au moins 485 “petits Ukrainiens” ont été tués depuis le début de la guerre, annonce Zelensky
Au moins 485 enfants ont été tués depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Et il ne s’agit là que des victimes officiellement recensées : le nombre réel est plus élevé. C’est ce qu’a déclaré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien. -
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
YouTube a indiqué vendredi mettre fin à sa politique de suppression des contenus véhiculant des fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020, provoquant l’ire de certaines organisations militantes.