Dix ans après la tuerie d'Utøya, la Norvège va interdire les armes semi-automatiques
La Norvège va interdire les armes semi-automatiques à partir de 2021, dix ans après la sanglante fusillade perpétrée par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, a indiqué un élu norvégien mardi.
Partager par e-mail
Tirant les enseignements du drame qui avait fait 69 morts sur l'île d'Utøya en 2011, le gouvernement de droite, minoritaire au Parlement, avait présenté l'an dernier un projet d'interdiction de ces armes qui se rechargent automatiquement.
"Aujourd'hui (mardi), il est apparu que qu'une majorité parlementaire se rangeait derrière la proposition du gouvernement. Les armes semi-automatiques vont donc être interdites en Norvège", a déclaré à l'AFP Peter Frølich, responsable conservateur pour les affaires de justice au Parlement.
Cette interdiction, qui entrera en vigueur en 2021, survient alors que le débat sur une prohibition de ces armes a également été relancé aux États-Unis après une tuerie au fusil d'assaut qui a coûté la vie à 17 élèves et enseignants dans un lycée de Floride le 14 février.
Déguisé en policier et armé d'un fusil semi-automatique Ruger Mini-14 et d'un pistolet Glock, Breivik avait fauché 69 personnes, des adolescents pour la plupart, en ouvrant le feu pendant près d'une heure et quart contre un camp d'été de la Jeunesse travailliste, le 22 juillet 2011.
Il avait auparavant fait huit autres victimes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo.
Dans un rapport publié en 2012, une commission censée tirer les leçons de ces attaques avait préconisé l'interdiction des armes semi-automatiques, dans un train de 31 recommandations.
"Cette décision est une très bonne chose même si elle arrive tard", a réagi la présidente du groupe de soutien aux victimes, Lisbeth Kristine Røyneland.
La loi prévoit quelques exemptions, notamment pour les tireurs professionnels.
"Cela a pris du temps parce que nous avons beaucoup de chasseurs en Norvège qui possèdent des armes semi-automatiques", a souligné M. Frølich.
Se faisant aujourd'hui appeler Fjotolf Hansen, Breivik, 39 ans, a été condamné en 2012 à une peine de 21 ans de prison susceptible d'être prolongée indéfiniment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hugo Clément dénonce de la propagande cachée dans des vidéos d’influenceurs, dont David Antoine
-
L’administration Biden restera “très agressive” envers la Chine
-
Russie
Les partisans de Navalny appellent à se réunir devant le siège des services secrets
Les partisans d'Alexeï Navalny ont appelé à se réunir dimanche devant le siège des services de sécurité (FSB) à Moscou afin d'exiger la libération de l'opposant russe lors d'un deuxième week-end de protestations. -
François Fillon fixé sur son sort en novembre
Le procès en appel de l'ex-Premier ministre français François Fillon, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme en première instance dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs, aura lieu en novembre 2021, apprend-on mercredi de source judiciaire. -
Italie
Crise politique en Italie: Giuseppe Conte va quitter ses fonctions de Premier ministre
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte va quitter ses fonctions et convoquera son gouvernement mardi matin pour l'informer de sa décision, a fait savoir son cabinet lundi.
-
Une première grande avancée diplomatique entre la Russie et les États-Unis
La chambre basse du Parlement russe a ratifié mercredi la prolongation pour cinq ans du traité de désarmement nucléaire russo-américain New Start, au lendemain d'un accord in extremis entre les deux grands rivaux géopolitiques. -
France
Un enfant de 10 ans sort une arme de son cartable à l’école
Le 18 janvier dernier, un enfant de 10 ans a sorti une arme de son cartable lors d'un cours dans une école primaire de Lent, au nord de Lyon, en France, révèle Le Progrès. Une enquête a été ouverte. -
“Scandalisé” par ses opérations anti-migrants, Darmanin veut dissoudre Génération identitaire
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit mardi "scandalisé" par les opérations anti-migrants de Génération identitaire (GI) dans les Alpes et les Pyrénées et a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule d'extrême droite.