Dix-huit morts dans des affrontements en prison au Brésil
Des détenus décapités, d'autres brûlés vifs: de violents affrontements entre les deux plus grandes factions du crime organisé au Brésil ont fait 18 morts dimanche et lundi dans deux prisons de la région amazonienne, un conflit qui risque de s'étendre.
Lundi, huit détenus sont morts carbonisés et deux autres ont été gravement blessés dans une prison de l'Etat de Rondonia, frontalier avec la Bolivie, au lendemain d'affrontements dans un pénitencier de l'Etat du Roraima, limitrophe avec le Venezuela, qui a fait 10 morts, selon un bilan revu à la baisse. La police avait fait état de 25 morts dans un premier temps.
"Lundi, des détenus ont enfermé leurs rivaux dans leur cellule et y ont mis le feu. On soupçonne une dispute entre factions", a indiqué un responsable policier de Porto Velho (capitale du Rondonia), ajoutant que 40 détenus avaient été transférés dans une autre prison.
Dimanche, dans le pénitencier agricole de Monte Cristo à Boa Vista, les heurts sont intervenus lorsque des prisonniers d'un pavillon ont envahi une autre aile de cette prison vers 15H00 locales.
"Sept corps ont été retrouvés carbonisés et trois autres décapités. Six détenus ont été légèrement blessés et soignés", a déclaré l'attachée de presse du gouvernement du Roraima.
"Dans un premier temps, la police a cru qu'il y avait plus de morts. Les détenus étaient armés de pierres et de morceaux de bois arrachés des murs. C'est avec ces morceaux de bois qu'ils ont décapité leur rivaux, quelque chose de très brutal", a-t-elle ajouté.
Elle a expliqué que les conflits dans les deux prisons étaient liés: "La faction du crime organisé PCC (Premier commando de la capitale) a donné l'ordre de tuer les membres de la faction rivale CV (Commando Vermelho) dans toutes les prisons du pays".
"Cela a commencé à Boa Vista dimanche et continué ce matin à Porto Velho. Avant ces deux factions agissaient ensemble dans le contrôle des armes et de la drogue, mais elles ont rompu leur alliance de plus de vingt ans", a-t-elle précisé.
Les services de renseignements de Rio de Janeiro (Seap) étaient en état d'alerte depuis vendredi en raison de la rupture de cette alliance et près d'une centaine de criminels du PCC et du CV ont commencé à être transférés à Rio.
Le secrétaire à la sécurité du Roraima (à 3.400 km de Rio) a confirmé lundi que "tous les systèmes pénitentiaires du Brésil savaient que quelque chose allait arriver" mais qu'ils ont été pris de surprise dimanche parce que les affrontements ont eu lieu un jour de visite.
Comme l'explique Camila Nunes Dias, sociologue et professeur à l'Université de la banlieue de Sao Paulo (UFABC), "il existe une alliance de fait entre le PCC, dont la base est à Sao Paulo, et le CV, dont la base est à Rio, depuis la naissance du PCC en 1996/97. C'est une alliance commerciale, d'échange de drogues et de cohabitation dans les prisons". "Mais cette alliance s'est rompue en raison de la stratégie d'expansion des deux groupes pour tout le Brésil, chacun cherchant à accroître son influence", ajoute-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, avertit l'OMS
Les cas de variole du singe pourraient s’accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu’au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni. -
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des cas de variole du singe détectés en Europe et Amérique du Nord: faut-il s’en inquiéter?
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.
-
Mise à jour
La Russie évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine
La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'Allemagne s’oppose à un nouvel endettement européen pour reconstruire l'Ukraine
L'Allemagne n'est pas favorable à un nouvel endettement européen commun sur le modèle du plan de relance post-Covid 19 pour financer la reconstruction de l'Ukraine, a affirmé vendredi le ministre des Finances Christian Lindner.