Dix "parrains" transférés pour calmer les violences à Rio
Dix puissants trafiquants de drogue ont été transférés samedi dans une prison de haute sécurité de l'intérieur du Brésil pour tenter de mettre fin aux affrontements qui ont fait 41 morts depuis une semaine à Rio de Janeiro, a annoncé le secrétariat à la sécurité publique.
Les dix parrains, qui étaient incarcérés dans l'Etat de Rio, ont été conduits jusqu'à la prison isolée de Campo Grande (sud-ouest), où les détenus sont censés ne pas pouvoir communiquer entre eux, ni avec l'extérieur. Cet établissement regroupe déjà les prisonniers les plus dangereux du pays, parmi lesquels Luis Fernando da Costa, alias "Fernandinho Beira-Mar", considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant de Rio.
Les conditions de sécurité renforcées n'ont cependant pas empêché Beira-Mar de coordonner les opérations de ces derniers jours à Rio, selon le quotidien O Globo. Le journal affirme que le trafiquant à réussi à contacter son seul lieutenant encore en liberté, "Marcelinho Niteroi", pour mobiliser 150 hommes afin de prendre le contrôle de plusieurs favelas.
Les affrontements entre trafiquants de drogue et policiers ont fait 41 morts depuis le 17 octobre - 35 délinquants présumés, 3 policiers et 3 habitants pris dans des fusillades -, selon un dernier bilan communiqué samedi par la police.
Ces violences, qui avaient débuté avec la destruction en vol d'un hélicoptère des forces de l'ordre (3 policiers tués), ont terni l'image de Rio de Janeiro, métropole tout juste choisie par le Comité international olympique pour accueillir les Jeux de 2016. Vendredi, six cadavres ont encore été retrouvés dans une favela et des échanges de tirs nourris continuaient à effrayer la population de ces quartiers pauvres.
Dans son édition de samedi, la revue Veja affirme que 470 des 1.020 favelas de la "ville merveilleuse" sont aux mains du crime organisé qui écoule 20 tonnes de cocaïne par an, pour un montant de 300 millions de reals (115 millions d'euros). (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les affrontements meurtriers continuent dans les favelas
-
Une grève chez Ryanair et Easyjet entraîne quelques annulations de vols en Espagne
Une quinzaine de vols ont été annulés vendredi à l'arrivée et au départ de l'Espagne en raison d'un mouvement social chez les compagnies à bas-coût Easyjet et Ryanair en pleine saison touristique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Les bébés des députées n’ont pas leur place au Parlement britannique
-
La Libye au bord de l’implosion
Incapables de régler leurs querelles politiques, les dirigeants rivaux en Libye se trouvent samedi sous une pression croissante de la rue au lendemain de vastes manifestations provoquées par des coupures d'électricité chroniques en pleine canicule.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un bateau de croisière heurte un iceberg au large de l'Alaska
Le week-end dernier, le paquebot “Norwegian Sun” a dû annuler sa croisière après avoir heurté un bloc de glace près du glacier Hubbard, en Alaska. Un passager a filmé le moment terrifiant de la collision. Heureusement, le bateau de croisière, pouvant accueillir 2000 passagers, a pu rejoindre le port de Seattle en toute sécurité. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.