Dix-sept ex-militaires colombiens soupçonnés dans l'assassinat du président haïtien
Au moins dix-sept anciens militaires colombiens sont soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse mercredi ont annoncé vendredi les hauts-commandements colombiens de la police et de l’armée.
“Deux (...) qui ont péri dans l’opération de la police (haïtienne) et 15 Colombiens dont nous sommes en train de vérifier l’activité (...) auraient appartenu à l’armée nationale” et se sont désengagés entre 2018 et 2020, a déclaré le général Jorge Luis Vargas, le chef de la police colombienne, lors d’une conférence de presse à Bogota.
Le président haïtien a été tué dans la nuit de mardi à mercredi par un commando de 28 individus: 26 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne, selon Port-au-Prince. La police d’Haïti affirme que trois Colombiens sont morts pendant son opération.
Au total, dix-sept personnes ont été arrêtées, quinze Colombiens et deux Américains.
Les autorités colombiennes n’ont pas divulgué d’informations sur le nombre d’années passées par les suspects dans l’armée ni les raisons pour lesquelles ils l’ont quittée.
Selon le général Jorge Luis Vargas, deux Colombiens ont voyagé le 6 mai de Bogota à Panama, puis à Saint-Domingue, où ils sont restés quatre jours avant de prendre un vol pour Haïti.
Les autres Colombiens sont arrivés en République dominicaine le 4 juin et à Port-au-Prince le 6 juin.
L’un des “soldats les mieux entraînés de l’armée colombienne”
Les autorités colombiennes ont également indiqué qu’elles disposaient d’informations sur quatre sociétés impliquées dans le crime, sans donner plus de détails sur leurs activités.
Parmi les Colombiens arrêtés figure Manuel Antonio Grosso Guarin, 40 ans, l’un des “soldats les mieux entraînés de l’armée colombienne”, selon le quotidien El Tiempo.
Un autre homme, Francisco Eladio Uribe, fait également partie du commando. Selon une femme interviewée par la radio colombienne W Radio, qui s’est identifiée comme son ex-compagne, il a quitté l’armée en 2019 après 20 ans de service, avant d’être recruté par une société de sécurité pour “2.700 dollars par mois”.
Un peu plus tôt, le président colombien Ivan Duque a annoncé l’envoi d’une mission de renseignement en Haïti pour aider à faire la lumière sur cet assassinat.
L’état de siège décrété dans le pays
Taïwan a annoncé de son côté que 11 suspects recherchés dans l’enquête étaient entrés par effraction dans le périmètre de son ambassade à Port-au-Prince, avant d’y être interpellés par la police haïtienne.
L’assassinat du président haïtien, tué à son domicile, déstabilise encore davantage le pays le plus pauvre des Amériques, gangrené par l’insécurité. L’état de siège a été décrété dans le pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
UBS/Credit Suisse: deux patrons condamnés à s'entendre
A la tête de la première banque de Suisse, la priorité de Ralph Hamers, directeur général d'UBS était jusqu'à présent d'investir dans le numérique. Son homologue au Credit Suisse s'était donné pour mission de restructurer sa banque, pour la remettre sur les rails. Les deux hommes sont désormais sous une énorme pression pour conclure avant lundi le rachat à contrecœur de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS et tenter d'apaiser des marchés au bord de la crise de nerf. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Haïti: quatre “mercenaires” tués après l'assassinat du président
Qui a assassiné le président Jovenel Moïse? Quatre "mercenaires" ont été tués et deux autres arrêtés selon la police après cet événement qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile, mais aucune information n'a pour l'instant filtré sur l'identité ou les motivations de ses auteurs.
-
Impressionnante avalanche dans la station de Tignes
Ce mercredi, dans la station de sports de Tignes en Savoie, en France, une avalanche s’est déclenchée sur une pente de la montagne et s’est rapprochée d’une piste ouverte à une vitesse impressionnante. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. -
Blessée, la Première dame haïtienne va être évacuée à Miami
La Première dame haïtienne, Martine Moïse, blessée dans l'attaque qui a coûté la vie à son mari président Jovenel Moïse, sera évacué à Miami pour y être soignée, a déclaré mercredi l'ambassadeur haïtien aux États-Unis -
mise à jour
Le président haïtien “a été assassiné chez lui par des étrangers”
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un événement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire.