Dmitri Medvedev recadre Bruno Le Maire en français sur Twitter: “Faites attention à votre discours”
Mise à jourL’ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev a vivement réagi aux propos du ministre français de l’Économie. Il a dénoncé le choix de l’expression “guerre économique" et recadré Bruno Le Maire... en français sur Twitter.
“Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles”, avertit Dmitri Medvedev, en français sur Twitter, en réaction aux propos de Bruno Le Maire ce matin.
“Une guerre économique”
Le ministre français de l’Économie avait en effet déclaré que l’Union européenne allait “livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”, au lendemain d’un relèvement massif des taux d’intérêt à 20% de la banque centrale russe. “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”, avait-il ajouté.
Terme “inapproprié”
Dans une déclaration transmise à l’AFP mardi, Bruno Le Maire a toutefois précisé que “le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade”, ajoutant que “nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe”.
Retour à l’avant-plan
L’ancien président et Premier ministre russe est aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de Russie. Très discret depuis quelques années, Dmitri Medvedev revient au devant de l’actualité depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Mardi dernier, il avait notamment mis en garde les Européens sur les conséquences des sanctions, dont la suspension du gazoduc Nord Stream 2, et la hausse vertigineuse de la facture énergétique dans les prochaines semaines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés.
-
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
-
Mise à jour
“Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe”
"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe" à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. -
La Russie avertit l'Europe que le gaz sera beaucoup plus cher
Dmitri Medvedev, actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, a estimé que l'Europe allait bientôt payer 2.000 euros pour 1.000 m³ gaz, soit plus du double du prix actuel.