Donald Trump appelle à abandonner la Constitution et provoque un tollé
Ce samedi 3 décembre, l’ancien président Donald Trump a appelé à abandonner la Constitution américaine pour revenir sur le résultat de l’élection présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden. Une sortie vivement critiquée par la classe politique américaine.
Réitérant ses allégations infondées de fraude massive lors du scrutin, Donald Trump a affirmé samedi sur son réseau Truth Social qu'une "fraude de ce genre et de cette envergure permet l'abrogation de toutes les règles, réglementations et articles, y compris ceux de la Constitution". Des propos qui ont été immédiatement condamnés par la Maison Blanche.
"La Constitution américaine est un document sacro-saint qui garantit depuis 200 ans que la liberté et l'État de droit prévalent dans notre beau pays", a commenté samedi un porte-parole de l'exécutif, Andrew Bates, dans un communiqué. "Attaquer la Constitution et tout ce qu'elle représente est un anathème pour l'âme de notre pays et il faut le condamner", a-t-il ajouté. "On ne peut pas n'aimer l'Amérique que lorsqu'on gagne.”
“Un danger pour notre démocratie”
Dimanche, des élus des deux partis se sont offusqués des propos de l'ancien président, qui a par ailleurs récemment annoncé qu'il comptait se présenter à l'élection présidentielle de 2024.
"La semaine dernière, il dînait avec des antisémites. Maintenant, il appelle à mettre fin à la démocratie constitutionnelle en Amérique", a tweeté le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, à propos d'un dîner dans la résidence de Floride de Donald Trump auquel a participé Nick Fuentes, un suprémaciste blanc et négationniste notoire.
Donald Trump "est hors de contrôle et un danger pour notre démocratie. Tout le monde doit condamner cette attaque contre notre démocratie", a ajouté M. Schumer.
Mike Pence s’abstient
Questionné sur les propos de M. Trump sur Fox News, l'ancien vice-président Mike Pence, qui a pourtant pris ses distances avec le milliardaire américain depuis l'attaque contre le Capitole le 6 janvier 2021, s'est abstenu de les condamner. "Les candidats qui se sont concentrés sur le passé, particulièrement ceux qui se sont concentrés sur la remise en cause de la dernière élection, n'ont pas eu de bons résultats aux élections de mi-mandat" le mois dernier, a-t-il simplement rappelé.
L'ancien conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, le très conservateur John Bolton, s'est quant à lui offusqué de la suggestion de son ancien patron. "Tous les vrais conservateurs doivent s'opposer à sa campagne pour l'élection présidentielle de 2024", a-t-il tweeté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une accusatrice de Trump relance sa plainte pour viol
La journaliste américaine E. Jean Carroll, qui accuse Donald Trump de l'avoir violée dans les années 1990, a relancé jeudi son action en justice civile contre l'ancien président des États-Unis, grâce à une nouvelle loi à New York qui protège les victimes d'agressions sexuelles. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Vatican
Accusé d’agression sexuelle, le cardinal canadien Marc Ouellet démissionne
Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné lundi pour raison d'âge, a annoncé le Vatican. -
Un policier de plus soupçonné de viols au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des soupçons de crimes sexuels pèsent à nouveau sur un agent de la police. L’homme est soupçonné de huit faits de mœurs, dont deux viols, indique lundi la police du comté du Dorset (sud).
-
Les Américains votent en Géorgie, nouveau test crucial pour Biden
Un pasteur contre une ancienne star du football américain: les habitants de l’État de Géorgie sont appelés mardi à départager deux candidats au Sénat américain, dans un scrutin lourd de conséquences pour la suite du mandat de Joe Biden. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Donald Trump sous le feu des critiques après un dîner avec Kanye West et un suprémaciste blanc
L'ancien président américain Donald Trump a essuyé samedi une pluie de critiques de la Maison Blanche et d'une partie de son camp pour avoir dîné cette semaine avec le rappeur Kanye West et un suprémaciste blanc. Le rappeur, qui se fait appeler Ye, est au cœur d'une série de controverses, entre autres pour avoir publié des propos dénoncés comme antisémites sur ses réseaux sociaux.