Douze militants pro-démocratie interpellés à Kinshasa
Douze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés vendredi à Kinshasa alors qu'ils tentaient de déposer un mémorandum au siège de l'Union africaine (UA) dans la capitale de la République démocratique du Congo, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les douze militants, dont au moins une femme, ont été interpellés à quelques mètres du bureau de l'Union africaine (UA) puis embarqués dans une jeep de la police par près d'une vingtaine d'agents.
Quelques instants plus tôt, les militants ont été bousculés et se sont vus arracher les affiches qu'ils tenaient, sur lesquelles on pouvait lire : "Nous voulons l'alternance le 19 décembre 2016" et "Nous contestons les accords issus du dialogue" politique en RDC.
Dans leur mémorandum, dont l'AFP a reçu une copie et intitulé "L'Union africaine complice du coup d'État constitutionnel en République démocratique du Congo", adressé à la présidente de la commission de l'UA, Lucha estime que le dialogue politique conduit sous la facilitation de l'UA "n'a fait qu'aggraver l'impasse" politique dans le pays.
Pour Lucha, l'accord politique signé mardi à Kinshasa entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition reportant au 29 avril 2018 la présidentielle censée avoir lieu cette année en RDC, entérine "le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de son second et dernier mandat" et "viole" ainsi la Constitution congolaise.
La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives. Le chef de l'État est au pouvoir depuis 2001, son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.
"L'Union africaine va-t-elle jouer au sapeur-pompier après avoir contribué à mettre le feu aux poudres? Le temps d'empêcher la RDC de sombrer dans le chaos c'est maintenant ou jamais, et vous en avez la grave responsabilité", écrit le mouvement.
Contacté par l'AFP sur les motifs de l'arrestation des militants, le porte-parole de la police nationale congolaise, Rombaut Pierrot Mwanamputu, a indiqué être "en réunion avec le commandant" de la PNC au sujet de cette interpellation.
Lucha est un mouvement congolais de jeunes indignés né à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la RDC), qui se définit comme une structure apolitique et non violente.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Kenya
La justice saisit 700.000 euros “d’argent suspect” à la maîtresse d’un crypto-millionnaire flamand
La Haute Cour du Kenya a saisi 700.000 euros d’“argent suspect” qu’un crypto-millionnaire flamand avait offert à l’une de ses maîtresses. Selon le tribunal, Marc De Mesel et sa compagne n’ont pas pu prouver l’origine légale de ces liquidités. La justice kényane estime qu’il s’agit d’argent sale. De son côté, le suspect affirme que “le Kenya est un pays corrompu”. -
L'opposition congolaise rejette l'accord politique issu du dialogue national
Le parti d'opposition historique congolais a rejeté mardi l'accord conclu la veille à Kinshasa entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition et reportant à avril 2018 la présidentielle censée avoir lieu cette année en en République démocratique du Congo (RDC). -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence. -
L'ONU met en cause les forces de sécurité congolaises dans une enquête
La police, l'armée et la garde républicaine congolaises ont recouru à un usage excessif de la force lors des manifestations de septembre à Kinshasa, ont affirmé les Nations unies dans un rapport sur ces incidents qui ont fait 53 morts publié vendredi à Genève et à Kinshasa.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'élection présidentielle en RDC reportée à 2018
L'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a été reporté à 2018. La coalition au pouvoir a conclu un accord avec une partie de l'opposition, annonce dimanche l'agence de presse Reuters sur base d'une information du l'Union pour la nation congolaise (UNC), un parti de l'opposition participant au dialogue national.