Douze morts lors de combats entre armée et rebelles en RDC
Douze personnes - dix rebelles et deux militaires de l'armée congolaise - ont été tuées vendredi lors des affrontements dans la province d'Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté lundi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales et militaires.
Les Forces armées de la RDC (FARDC, gouvernementales) ont lancé vendredi un assaut contre plusieurs villages tenus par des rebelles du groupe armé Union des patriotes pour la Libération dans le territoire de Mambasa, une localité située à plus de 160 km au sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Selon le commandant intérimaire de la 31ème brigade basée à Mambasa, le colonel Yav Anvule Robert, les rebelles de l'Union des patriotes pour la libération cherchaient à se réorganiser dans ces villages pour planifier des attaques.
Les combats ont fait dix morts dans les rangs des rebelles et deux au sein des FARDC, ainsi que deux blessés graves du côté de l'armée congolaise.
D'après le même officier, le responsable des opérations du groupe rebelle, Mumbere Sumbadede aurait été tué lors des affrontements. L'armée indique avoir récupéré plusieurs armes et munitions, a ajouté Radio Okapi.
Des sources militaires renseignent qu'après les affrontements les rebelles se sont enfuis vers les territoires de Lubero et Beni au Nord-Kivu.
De nombreuses milices sont encore actives en Ituri, une zone où elles s'affrontent depuis 1999 sur des bases essentiellement ethniques pour le partage des richesses naturelles (au premier rang desquelles l'or) dont regorge cette région frontalière de l'Ouganda.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Douze militants pro-démocratie interpellés à Kinshasa
Douze militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés vendredi à Kinshasa alors qu'ils tentaient de déposer un mémorandum au siège de l'Union africaine (UA) dans la capitale de la République démocratique du Congo, a constaté une journaliste de l'AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L'ONU met en cause les forces de sécurité congolaises dans une enquête
La police, l'armée et la garde républicaine congolaises ont recouru à un usage excessif de la force lors des manifestations de septembre à Kinshasa, ont affirmé les Nations unies dans un rapport sur ces incidents qui ont fait 53 morts publié vendredi à Genève et à Kinshasa.
-
L'opposition congolaise rejette l'accord politique issu du dialogue national
Le parti d'opposition historique congolais a rejeté mardi l'accord conclu la veille à Kinshasa entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition et reportant à avril 2018 la présidentielle censée avoir lieu cette année en en République démocratique du Congo (RDC). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière.