Douze nouvelles condamnations à mort contre des rebelles du Darfour
Un tribunal soudanais a condamné à mort mardi 12 rebelles du Darfour pour une attaque contre Khartoum l'an dernier, portant à 103 le nombre des membres du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) condamnés à la pendaison dans ce dossier.
"Terrorisme, meurtre et destruction de propriété publique"
Le juge Mudathir al-Rachid a affirmé que les combattants du JEM étaient coupables de "terrorisme, meurtre et destruction de propriété publique" dans le cadre de l'attaque sans précédent lancée en mai 2008 contre la ville jumelle de Khartoum, Omdurman.
"Dieu est grand! Bienvenue, bienvenue la CPI! La révolution jusqu'à la victoire! ", ont scandé les condamnés après l'annonce de la sentence, a constaté un journaliste de l'AFP. Un treizième accusé a été acquitté en raison de problèmes psychiatriques, a indiqué le juge lors d'une brève audience.
"Procédures judiciaires injustes"
L'attaque qui visait Khartoum avait fait plus de 220 morts. Les rebelles du JEM avaient été repoussés par les forces de sécurité à l'issue de violents combats.
Des tribunaux spéciaux avaient été créés pour juger les personnes arrêtées dans la rafle ayant suivi l'attaque. Pour être appliqués, les verdicts doivent être confirmés en appel puis par la plus haute juridiction soudanaise, avant d'être signés par le président Omar el-Béchir.
L'organisation Amnesty International s'était dite "scandalisée par le fait que les autorités soudanaises continuent d'appliquer la peine de mort après des procédures judiciaires injustes".
De 10.000 à 300.000 morts
Le conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a fait depuis 2003 jusqu'à 300.000 morts, selon l'ONU, quelque 10.000 selon Khartoum. Le conflit oppose une pléthore de mouvements rebelles aux forces gouvernementales appuyées par des milices.
Le président soudanais Omar el-Béchir est sous le coup depuis le 4 mars d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“F*** you Putin” : un mannequin fait passer un message sur les marches du festival de Cannes
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'entreprise d'Elon Musk obtient l'autorisation de tester des implants cérébraux sur des humains
La start-up Neuralink, une des entreprises d’Elon Musk, a annoncé jeudi sur Twitter qu’elle avait reçu l’accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains. -
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
Un loup a attaqué une femme de 56 ans mercredi/hier alors qu’elle se promenait avec son chien dans les Abruzzes, en Italie. La femme a elle-même été blessée en voulant protéger son animal.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, qui avait été enlevée par son père jeudi en Isère (sud-est de la France), a retrouvé sa fille au Danemark, a indiqué samedi Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble.