Douze pays de l'UE demandent à Bruxelles de financer des barrières anti-migrants
Douze Etats de l'Union européenne, dont l'Autriche, la Grèce, la Pologne et la Hongrie ont demandé à Bruxelles de financer la construction de barrières à leurs frontières pour empêcher les arrivées de migrants, dans une lettre vue vendredi par l'AFP.
"Une barrière physique apparaît comme une mesure de protection des frontières efficace, qui sert les intérêts de l'ensemble de l'UE, pas seulement les Etats membres en première ligne", estiment les ministres de l'Intérieur de ces pays.
Ils soulignent que "la surveillance des frontières n'empêche pas les tentatives de passages illégales", dans un courrier envoyé jeudi au vice-président de la Commission Margaritis Schinas et à la commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson.
"Cette mesure légitime devrait faire l'objet de financements supplémentaires et adéquats dans le budget européen", demandent les ministres de l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie.
Ces pays réclament une "réponse forte pour contrer l'instrumentalisation de l'immigration illégale et les menaces hybrides".
"Aucun pays tiers ne devrait être en mesure d'utiliser notre système d'asile pour exercer des pressions politiques et faire du chantage à l'UE et ses Etats membres, ou d'exploiter la situation actuelle en Afghanistan", écrivent-ils.
Plusieurs milliers de migrants ont franchi la frontière entre le Bélarus et l'Union européenne, en Lituanie, en Lettonie et en Pologne ces derniers mois, et l'UE accuse le régime de Minsk d'orchestrer ces passages, en représailles aux sanctions européennes.
La Pologne, comme la Lituanie, ont commencé à construire des clôtures de barbelés sur une partie de leur frontière avec le Bélarus. La Hongrie avait quant à elle érigé ce type de barrière à la frontière avec la Serbie lors de la crise migratoire de 2015.
La lettre a été évoquée lors d'une réunion des ministres de l'Intérieur ce vendredi à Luxembourg. En août, la Commission européenne s'était dite "favorable" à l'érection d'une clôture entre Lituanie et Bélarus, tout en indiquant qu'aucun financement communautaire ne serait accordé pour cet ouvrage.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des refoulements illégaux et violents aux frontières de l'UE par des unités spéciales financées par les citoyens européens
Des migrants sont victimes de refoulements illégaux, parfois accompagnés de violences, menés par des unités spéciales de police, notamment aux frontières de la Grèce et la Croatie, affirme mercredi une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel. -
Le Honduras rompt avec Taïwan et reconnaît Pékin
-
Kanye West annonce ne plus être antisémite après avoir regardé un film avec Jonah Hill
Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram où il écrit que regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs". -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un passeur abandonne un enfant à la frontière entre les États-Unis et le Mexique
Un passeur a abandonné un enfant d’un an à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les images de l’incident ont été publiées par la police des frontières pour mettre la lumière sur une pratique devenue tristement courante ces dernières années. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi.