Drame d'Hillsborough: une condamnation à une amende choque les familles de victimes
Un ancien cadre du club de football de Sheffield a été condamné lundi à une amende pour une infraction à la sécurité le jour du drame du stade d'Hillsborough, à Sheffield, en 1989, une sanction qui a choqué les proches des victimes.
Graham Mackrell, 69 ans, chargé de la sécurité du stade lors de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre de football opposant les Reds à Nottingham Forest le 15 avril 1989, a été condamné lundi par le tribunal de Preston à 6.500 livres (7.500 euros) d'amende pour ne pas s'être assuré qu'il y avait assez de tourniquets permettant d'empêcher la formation d'une foule extrêmement nombreuse aux abords du terrain. Il a aussi été condamné à verser 5.000 livres (5.800 euros) au titre des frais de justice.
Le drame s'est déroulé alors que des supporters de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d'envoi approchant. La sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l'aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s'étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée.
96 morts
Au total, 96 supporters de Liverpool avaient trouvé la mort dans cette tragédie, la pire ayant jamais frappé le sport britannique. Il n'y avait que sept tourniquets pour les 10.100 fans de Liverpool disposant de places debout.
M. Mackrell "aurait dû se rendre compte du risque évident qu'un tel nombre de spectateurs ne puisse pas franchir sept tourniquets à temps pour le coup d'envoi", a déclaré le juge Peter Openshaw. Il a toutefois souligné que l'infraction commise par M. Mackrell n'avait pas directement provoqué la catastrophe.
Pour Christine Burke, dont le père, Henry, est décédé dans le drame, M. Mackrell "aurait dû être licencié immédiatement". Mais il a "continué sa carrière" et "il a été promu", s'est-elle indignée.
Homicide involontaire
"Nos 96 (victimes) méritent mieux que ça", a aussi réagi Louise Brooks, dont le frère Andrew a péri au stade d'Hillsborough. Divisé par le nombre de victimes, le montant de l'amende "fait 67,70 livres par personne", a-t-elle calculé. "Honteux. Trente ans pour arriver à ça...", a-t-elle déclaré.
L'ex-commissaire David Duckenfield, responsable du dispositif de sécurité lors du match, était également poursuivi pour l'homicide involontaire par grave négligence de 95 victimes mais, à l'issue de son procès, le jury n'est pas parvenu à un verdict quant à sa culpabilité.
La justice devrait décider le mois prochain si M. Duckenfield sera rejugé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bernie Ecclestone arrêté pour port d’arme illégal au Brésil
L’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a été arrêté pour port d’arme illégal dans un aéroport brésilien, puis libéré sous caution, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté plusieurs médias locaux. -
OTAN
Macron appelle Erdogan à “respecter le choix souverain” de la Finlande et la Suède
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à “respecter le choix souverain” de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’Otan, et souhaité qu’une “solution” soit rapidement trouvée pour lever la menace de veto turc. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
-
La Corée du Nord teste un “dispositif de détonation nucléaire”
La Corée du Nord a testé un “dispositif de détonation nucléaire”, a déclaré mercredi un haut responsable de la présidence sud-coréenne, ajoutant qu’un essai nucléaire pourrait être imminent.