Droits des LGBT en Hongrie: l'Europe va agir pour "défendre" ses valeurs, assure von der Leyen
L'Union européenne va "défendre" ses "valeurs" et agir contre la loi hongroise jugée discriminatoire à l'égard des LGBT, a assuré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet où cette législation a suscité un tollé.
"Cette nouvelle loi hongroise est clairement discriminatoire, et comme il convient à une démocratie, nous lutterons contre, en utilisant les instruments juridiques" à notre disposition, a déclaré l'Allemande lors d'une conférence de presse. "Hier la plupart d'entre nous ont été très clairs sur le fait que cette nouvelle loi hongroise va à l'encontre de nos valeurs (...) Il y a eu un soutien écrasant à l'idée que nous allons défendre nos valeurs", a poursuivi la cheffe de l'exécutif européen.
Lettre adressée à la Hongrie
"A la Commission, nous avons examiné cette loi en profondeur, et nous avons écrit au gouvernement hongrois pour lui exposer en détail nos préoccupations sur le plan juridique", a-t-elle rappelé. La Commission a donné jusqu'au 30 juin à la Hongrie pour répondre. "Il y a des démarches supplémentaires qui peuvent ensuite être entreprises. Cela dépend de la façon dont la Hongrie réagit", a précisé la responsable. Bruxelles peut ouvrir une procédure d'infraction pour violation du droit européen, qui peut mener à une saisine de la Cour de justice de l'UE et à des sanctions.
Respecter les valeurs de l’UE
À ses côtés, le Premier ministre portugais Antonio Costa, dont le pays assure jusqu'à la fin du mois la présidence tournante de l'Union européenne, a également réagi: “On ne peut pas être un membre de l'UE si l'on n'en respecte pas et n'en accepte pas les valeurs”, a-t-il commenté.
Activer l’article 50?
Lors d'un débat enflammé jeudi, la plupart des dirigeants européens ont fustigé le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour la loi controversée. Le Néerlandais Mark Rutte lui a même suggéré d'activer l'article 50 du traité pour sortir de l'UE -comme l'ont fait les Britanniques- si les valeurs de l'UE ne lui convenaient pas. Une perspective écartée par Mme von der Leyen: “En Hongrie il y a dix millions d'habitants et je suis fermement convaincue qu'il y a dix millions de bonnes raisons pour que la Hongrie soit et reste un membre de l'Union européenne", a-t-elle souligné. Elle a qualifié la discussion entre leaders de "factuelle, et en même temps très personnelle et pleine d'émotion".
Macron appelle les Européens à réfléchir à une riposte
“Nous Européens, devons nous poser des questions sur nous-mêmes” et déterminer “comment combattre” la dérive illibérale dans certaines sociétés post-communistes, a affirmé vendredi Emmanuel Macron, tout en reconnaissant la difficulté pour l’Europe de répondre rapidement.
“Renforcer notre position”
Tout en excluant toute procédure d’exclusion ou de sanction financière contre la Hongrie, le président français a estimé, lors d’une conférence de presse, que la seule réponse à court terme était de “soutenir la procédure engagée par la Commission européenne, même si elle est lente, et de renforcer notre position dans l’opinion publique et les médias”.
Valeur “existentielle”
Pour lui, cette question des valeurs est pour l’Europe “existentielle, principielle”. “Quelle crédibilité aurions-nous si nous acceptions que ces valeurs soient sapées en notre sein? Comment dire alors à des Albanais, à des Serbes, ‘faites des efforts sur l’Etat de droit’ pour entrer dans l’UE?”, s’est-il écrié.
“Pas un problème Viktor Orban”
“Il y a une montée de l’illibéralisme dans les sociétés post-communistes”, qui “sape ce qui a construit le coeur des démocraties libérales occidentales”, a-t-il jugé, craignant de les voir attirées par des modèles russes ou chinois. “C’est la tendance profonde de ces sociétés, pas de quelques dirigeants, il serait trop facile de pointer un dirigeant. Nous devons réfléchir à comment ces peuples en arrivent là”. “Ça n’est pas un problème Viktor Orban, ce n’est pas vrai”, a-t-il poursuivi, en appelant à être “dur avec les dirigeants et convaincant avec les peuples”.
“Besoin d’une stratégie”
“On doit réengager un travail avec les intellectuels des sociétés civiles, être plus présent dans la presse de ces pays, mieux soutenir ceux qui défendent les idées européennes, nous avons besoin d’une stratégie en la matière”, a-t-il plaidé. “Il faut un débat en profondeur, c’est un sujet qui doit sortir dans la Convention sur l’avenir de l’Europe”, a-t-il souhaité.
Que dit la loi hongroise?
La loi hongroise mise en cause par l’UE prévoit que “la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Viktor Orban tancé au sommet de l’UE à propos des droits des LGBT: “Une confrontation assez historique”
Les dirigeants européens ont vivement condamné jeudi le Hongrois Viktor Orban pour sa loi jugée homophobe mais n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un sommet avec Vladimir Poutine. La législation hongroise controversée a suscité un débat d'une virulence inhabituelle lors d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, selon des participants. -
Loi LGBT: la Hongrie riposte et dénonce l’attitude “honteuse” d’Ursula von der Leyen
La Hongrie a qualifié mercredi de “honte” les commentaires d'Ursula von der Leyen au sujet de la loi interdisant la “promotion” de l'homosexualité auprès des mineurs, alors que Budapest fait face à un déferlement de critiques. -
MISE À JOUR
L'Allemagne se pare de couleurs arc-en-ciel: pluie de critiques sur la Hongrie et l’UEFA
L'Allemagne se parait mercredi des couleurs arc-en-ciel face au "mauvais signal" envoyé par l'UEFA, selon le gouvernement allemand, en refusant au stade de Munich de prendre position contre les discriminations sexuelles en Hongrie.
-
Mise à jour
La loi hongroise anti-LGBTQI “est une honte”, estime la Commission européenne
“J'utiliserai tous les pouvoirs de la Commission pour assurer que les droits de tous les citoyens UE soient garantis, qui que vous soyez et où que vous viviez”: la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a durci son discours mercredi au sujet de la récente loi hongroise interdisant entre autres la “promotion” de l'homosexualité auprès des mineurs d'âge. -
Mise à jour
Droits des LGBT: Viktor Orban justifie la loi hongroise et se pose en défenseur des homosexuels
À son arrivée à Bruxelles ce jeudi pour un sommet de l’Union européenne, le Premier ministre hongrois Victor Orban s'est posé en défenseur des homosexuels et a réfuté que la loi controversée de son pays portait atteinte aux droits des personnes LGBT. -
Droits des LGBT: la Belgique n’exclut pas une action devant les juridictions européennes
La Belgique n’exclut pas une action devant les juridictions européennes avec d’autres pays sur la même ligne si les démarches de la Commission européenne à l’égard de la Hongrie s’avéraient insuffisantes, a averti jeudi à la Chambre la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.