Duel à distance entre Zemmour et Le Pen, manifestation tendue à Lille
France 2022Eric Zemmour en meeting à Lille, Marine Le Pen à Reims: les deux candidats d’extrême droite se livrent samedi une bataille d’image à distance pour tenter d’installer une dynamique en leur faveur, avec des tensions à Lille dans une manifestation antiraciste.
Avec le même objectif de marquer les esprits à deux mois du premier tour, M. Zemmour et Mme Le Pen afficheront deux cibles différentes: Valérie Pécresse pour le candidat Reconquête!, et Emmanuel Macron pour celle du Rassemblement national.
M. Zemmour, qui devait entamer son discours au Grand Palais de Lille, devrait centrer son intervention sur le pouvoir d’achat, galvanisé par 8.000 partisans attendus.
Il entend aussi cibler Valérie Pécresse, dont la dynamique enclenchée en décembre après le congrès LR s’est effilochée en janvier.
La gauche radicale manifeste contre la venue de Zemmour à Lille
Une manifestation - 1.100 personnes dont quelque 200 de l’ultra-gauche selon la police - opposés à la venue du candidat Reconquête! à Lille, a débuté peu avant 14H et s’est progressivement tendue, les forces de l’ordre recourant sporadiquement à des tirs de gaz lacrymogène. D’abord pour disperser un groupe d’une vingtaine de manifestants tous vêtus de noir tentant d’empêcher l’extraction de l’un d’entre eux. Puis peu après le début du cortège, quand des manifestants ont brandi des fumigènes.
Les manifestants venaient de se mettre en route pour leur parcours dans le centre-ville, derrière une banderole proclamant “Faire Bloc - Les mettre à genoux” et sous des slogans “Tout le monde déteste Zemmour”, ont constaté des journalistes AFP.
Entre 250 et 300 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour “prévenir tout risque de débordements et d’affrontements”, selon une source policière.
En début d’après-midi, la police avait procédé à trois interpellations parmi les manifestants “antifas”.
Avant cela, 500 personnes selon la préfecture s’étaient également rassemblées contre la venue d’Eric Zemmour en fin de matinée dans le centre de la ville nordiste, dont la maire PS de la ville Martine Aubry et l’association SOS Racisme, à l’origine de cette initiative.
Marine Le Pen “lassée du bruit et de la fureur”
“Lassée du bruit et de la fureur”, Marine Le Pen entend, elle, insister sur des “solutions concrètes” lors de sa “convention présidentielle” de Reims, où 3.000 militants sont attendus. Plus d’une centaine de personnes ont manifesté au cris “Dehors l’extrême droite, Le Pen, Zemmour & Co”.
Malgré le départ de trois eurodéputés et quelques conseillers régionaux chez son rival Zemmour, le temps est à “l’efficacité” et la “sérénité”, affirme la candidate du Rassemblement national, en deuxième position dans les sondages derrière Emmanuel Macron et juste devant Valérie Pécresse.
La candidate RN n’a toutefois pas pu s’empêcher d’attaquer à nouveau son rival samedi, lui suggérant de “faire le ménage”, en citant le mouvement d’ultradroite les Zouaves, accusé d’avoir agressé des militants de SOS Racisme au meeting de M. Zemmour à Villepinte le 5 décembre.
Vendredi dans le Figaro, elle lui avait déjà reproché son “communautarisme” et d’attirer des personnages “sulfureux” dont des “catholiques traditionalistes”, des “païens et quelques nazis”.
Table ronde pour Valérie Pécresse
A droite, Valérie Pécresse a, elle, tenu une table ronde sur “les enjeux de l’éducation, souhaitant “restaurer l’autorité à l’école”, et proposant notamment “la fin du collège unique” ou encore “le développement de l’apprentissage”.
Mal en point dans les sondages (autour de 3%), Anne Hidalgo a réuni à la Fondation Jean Jaurès un comité de soutien national présidé par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, entourée par plusieurs élus, parlementaires et membres de la société civile.
Interrogée par des journalistes sur ses éventuelles inquiétudes de se voir “débrancher” par le PS, la maire de Paris a répondu du tac-au-tac: “Vous allez vous fatiguer avant moi. Vous me connaissez mal”.
Fabien Roussel tient, lui, dimanche après-midi, un grand meeting à Marseille, son premier depuis la publication de son programme “La France des jours heureux” le 24 janvier.
En attendant, la campagne reste toujours suspendue à l’annonce de candidature d’Emmanuel Macron, qui expliquait encore il y a quelques jours “avoir l’obsession que la phase aiguë de l’épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous” avant de se lancer officiellement.
Le chef de l’Etat est attendu lundi en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine et mardi à Kiev pour échanger avec son homologue ukrainien. De quoi agacer ses opposants qui l’attendent de pied ferme dans la campagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Emmanuel Macron obtient ses 500 parrainages alors qu’il n’est pas encore candidat
-
Le conseiller événements d'Eric Zemmour visé par une enquête pour viol
Le directeur des événements du candidat d’extrême droite Éric Zemmour (Reconquête!), Olivier Ubéda, est visé par une enquête pour viols, ouverte après une plainte déposée en décembre, a indiqué lundi le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. -
Marine Le Pen dénonce les “quelques nazis” qui gravitent autour de Zemmour: "Je suis lassée du bruit et de la fureur”
Duel de meetings samedi à l'extrême droite: Marine Le Pen accélère sa campagne à Reims en attaquant surtout Emmanuel Macron, et Éric Zemmour compte faire à Lille une nouvelle démonstration de force en ciblant davantage la candidate LR Valérie Pécresse. -
“Vous avez fait du buzz, il faut assumer”: la réponse de Cyril Hanouna à l’étude du CNRS
Une enquête qui fait du bruit. La chercheuse du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Claire Sécail a révélé les résultats intermédiaires d’une analyse destinée à déterminer la représentation politique dans les émissions de Cyril Hanouna. Le temps d'antenne consacré à l’extrême droite s’avère largement majoritaire, selon elle. En tête du classement? Eric Zemmour (53%). Sur le plateau de TPMP, l’animateur a relativisé les chiffres et a évoqué l’engagement politique de Claire Sécail. -
France 2022
“Hors sujet”, “vide abyssal”, “gênant” : le verbiage de Christiane Taubira raillé de toutes parts
Mercredi, les candidats de la gauche à la présidentielle ont évoqué tour à tour une problématique chère à leur famille politique, le mal-logement, à l’occasion de la publication du rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre. Christiane Taubira, la dernière candidate à s’être déclarée, a vécu son premier grand moment de solitude.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Le bouffon au service de l’extrême droite”: les émissions de Cyril Hanouna passées au crible par une étude
Cyril Hanouna est dans le viseur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour le temps d’antenne consacré aux idées nationalistes dans son émission “Touche pas à mon poste”.