Duterte s'excuse auprès des Juifs (et se justifie)
La président philippin Rodrigo Duterte a présenté ses excuses dimanche aux Juifs après s'être comparé à Adolf Hitler, tout en estimant n'avoir rien fait de mal et en réitérant sa volonté de "massacrer" plusieurs millions de drogués.
Duterte, dont la sanglante campagne antidrogue a déclenché un tollé dans le monde, avait soulevé l'indignation vendredi en faisant un parallèle entre cette campagne et l'extermination de six millions de Juifs par Hitler.
"Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer", avait-il dit lors d'un discours.
Rodrigo Duterte a tenté de s'excuser dimanche en expliquant n'avoir fait que répondre aux critiques qui le comparaient au chef nazi allemand.
"Ce n'est pas comme si j'avais dit quelque chose de faux. C'est plutôt qu'ils ne veulent pas vraiment que soit porté atteinte à la mémoire, alors je m'excuse profondément auprès du peuple juif", a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.
"Il n'a jamais été dans mes intentions (de blesser) mais le problème est que l'on m'a critiqué en me comparant à Hitler (...) Je tuerai les trois millions (de drogués)", a-t-il redit.
L'avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage outrancier, a remporté la présidentielle en mai à l'issue d'une campagne dominée par sa promesse d'éradiquer le trafic de drogue en liquidant des dizaines de milliers de personnes.
Duterte a également poursuivi dimanche ses diatribes contre les Etats-Unis, avertissant qu'il était prêt à exiger le départ de tous les soldats américains des Philippines.
Il a menacé d'annuler un accord de défense avec Washington entré en vigueur en janvier dernier et qui autorise les Etats-Unis à utiliser cinq bases philippines pour contrecarrer la présence chinoise grandissante en mer de Chine du Sud.
L'Union européenne en a aussi pris pour son grade dimanche. "Ces avocats abrutis de l'UE (...) Tiens, allez vous faire voir!", a lancé le président philippin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Quand le président philippin se compare à Hitler
La président philippin Rodrigo Duterte a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l'extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu'il serait "heureux de massacrer" des millions de drogués. -
Berlin juge "inacceptables" les propos de Duterte sur Hitler
Berlin a signifié vendredi à l'ambassadrice des Philippines en Allemagne que le parallèle fait par le président Rodrigo Duterte entre sa guerre contre la criminalité et l'extermination des juifs par Hitler était "inacceptable". -
Update
La mission princière aux Philippines annulée?
Pour Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur, les dernières déclarations du président philippin Rodrigo Duterte - coutumier des dérapages verbaux - rendent impossible la tenue de la mission princière prévue en mai 2017. Le gouvernement flamand s'interroge aussi sur le maintien de la mission. D'après le ministre-président Geert Bourgeois, le gouvernement flamand a déjà exprimé ses doutes auprès de l'Agence pour le commerce extérieur, une présence ministérielle flamande ne lui semblant "pas réaliste". -
“D’une énorme gravité”: cinq policiers soupçonnés d’avoir torturé des personnes interpellées en Italie
Cinq policiers de Vérone, dans le nord-est de l’Italie, ont été assignés à résidence, soupçonnés d’avoir infligé des tortures à des personnes interpellées, essentiellement à des migrants, a rapporté mercredi la presse.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Des propos "inacceptables" qui mettent à mal la mission princière aux Philippines
Alors que toutes les Régions du pays ont exprimé des doutes sur l'opportunité de maintenir la mission princière prévue aux Philippines en mai 2017, Didier Reynders, le ministre fédéral des Affaires étrangères, rappelle que les destinations des missions princières sont choisies par les Régions et non par le fédéral. Mais indépendamment de la question de maintenir ou non cette mission, "le message du fédéral est clair: les déclarations du président philippin Rodrigo Duterte sont tout à fait inacceptables", a-t-il affirmé samedi à l'agence Belga. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.