Ebola en RDC: 43 cas dont 13 confirmés, 33 décès
Au total 43 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, dont 13 confirmés, ont été enregistrés depuis le début de la nouvelle épidémie dans l'est de la République démocratique du Congo déclarée le 1er août, a indiqué samedi le ministère de la Santé.
Trente-trois décès, dont trois parmi les 13 cas confirmés, ont été enregistrés, selon le bulletin de situation épidémiologique publié samedi.
Le ministre de la Santé a annoncé mercredi qu'une nouvelle épidémie touchait les alentours de la ville de Beni, dans la province du Nord Kivu, à peine une semaine après avoir annoncé la fin d'une précédente épidémie dans le nord-ouest qui a tué 33 personnes.
Comme lors de la précédente épidémie, "la vaccination fera partie intégrante de la riposte", précise le ministère.
"Nous savons qu'on a eu trois cas à l'hôpital de Beni qui sont positifs et six autres à Mangina (bourgade située à 30 km)", a déclaré samedi le directeur général de la lutte contre la maladie, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathé.
Ces neuf cas confirmés s'ajoutent aux quatre qui se sont révélés positifs sur les six échantillons testés le 31 juillet.
L'épidémie a été signalée à Mangina, une bourgade à 30 km au sud-ouest de Beni. Là-bas, les autorités sanitaires ont été alertés par le cas d'une femme de 65 ans "décédée chez elle" fin juillet après une hospitalisation.
"Après son enterrement non-sécurisé, les membres de sa famille qui s'occupaient d'elle ont commencé à présenter les mêmes symptômes et sept d'entre eux sont décédés", selon le ministère samedi.
Des cas probables ont également été enregistrés dans la province voisine de l'Ituri.
"Nous enclenchons toutes les machines qu'il faut pour endiguer l'expansion de l'épidémie à Beni", a ajouté le directeur général de lutte contre la maladie, cité sur le site de la radio onusienne Okapi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. -
La RDC "fait face à une nouvelle épidémie" du virus Ebola
La République démocratique du Congo fait "face à une nouvelle épidémie" de fièvre hémorragique Ebola, qui aurait déjà fait 20 morts, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, tout juste une semaine après avoir annoncé la fin de la précédente épidémie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention.