Eceh: La Commission européennne "profondément déçue"
La Commission européenne a exprimé mercredi sa "déception profonde" face au maintien de l'embargo russe sur les légumes européens en raison de l'épidémie causée par la bactérie mortelle Eceh, alors que Moscou avait promis de le lever. Le commissaire au commerce, le Belge Karel De Gucht, a été chargé d'intensifier les contacts diplomatiques.
Les restrictions doivent être "levées immédiatement", a affirmé mercredi une porte-parole de l'exécutif communautaire, après avoir souligné que la source de la contamination "a été clairement identifiée et éliminée du marché".
La Russie a imposé le 2 juin un embargo sur les importations de légumes frais européens en raison du risque bactérien, au grand dam de l'Union européenne.
Vendredi dernier, lors d'un sommet, les dirigeants des deux camps se sont mis d'accord sur la levée de l'embargo, en contrepartie de la mise au point de certificats garantissant la sécurité des produits. Il s'agirait pas exemple de certifier que les légumes ne proviennent pas de la région touchée par l'intoxication.
La Commission a adressé vendredi des propositions de certification aux autorités russes, mais Moscou n'a pas encore communiqué sa réponse. L'Europe juge en outre que la certification n'est plus nécessaire, dès lors que les autorités allemandes ont formellement identifié une exploitation du nord du pays produisant des pousses de graines germées comme étant à l'origine de la contamination.
M. De Gucht, aura dans les prochaines heures et jours des contacts diplomatiques avec les autorités russes, afin de réclamer une levée immédiate de l'embargo, a précisé la porte-parole. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour la première fois, la bactérie Eceh tue un enfant
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
Violences à Gaza: le bilan passe à 29 morts dont six enfants
Vingt-neuf personnes dont six enfants sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la flambée de violences entre Israël et le groupe Djihad islamique, a annoncé dimanche le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne, corrigeant une précédente déclaration. -
Affaire Griner: la Russie “prête” à discuter d'un échange de prisonniers avec les États-Unis
-
Bactérie Eceh: Le bilan s'alourdit, 38 morts en Europe
L'épidémie provoquée par la bactérie Eceh a causé un nouveau décès en Allemagne, selon les autorités, portant ainsi le bilan à 37 morts dans ce pays et à 38 au total en Europe.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Après une hausse historique, les prix des denrées alimentaires en net recul
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont nettement fléchi en juillet, tirés vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.