Échanges musclés entre Didier Raoult et David Pujadas: “Vous êtes le seul à me prendre pour un imbécile!”
CoronavirusCe mardi, David Pujadas recevait le très controversé professeur marseillais Didier Raoult dans son émission sur LCI. Déclarations chocs, mutation du virus, confinement, hydroxychloroquine: de nombreux sujets ont été abordés en lien avec l’épidémie de coronavirus et la deuxième vague qui frappe de plein fouet la France et l’Europe. L’entretien a été marqué par plusieurs moments tendus entre les deux hommes.
Partager par e-mail
Très présent dans les médias depuis le début de la crise sanitaire en France, le professeur Didier Raoult est beaucoup plus discret ces dernières semaines. Mais ce mardi, le spécialiste des maladies infectieuses s’est exprimé longuement lors d’une interview de David Pujadas sur la chaîne LCI.
Débat houleux
L’interview n’a pas été de tout repos pour David Pujadas. Des passes d’armes ont eu lieu et le débat a été houleux. Le professeur marseillais est apparu très souvent agacé par les questions du journaliste. “Allez-y, expliquez-moi ce qu’est le coronavirus. Vous ne savez pas le dixième de ce que j’ai fait dans cette crise, vous avez tort, vous avez profondément tort”, a-t-il notamment lancé.
“Si vous voulez me donner une leçon sur le coronavirus... vous êtes ridicule. Je dis toujours ce qu’il se passe. Parmi tous les imbéciles qui prédisent, il y en a toujours un qui a raison. Je suis très triste pour vous que vous soyez désespéré. Moi je regarde paisiblement pendant que vous, vous vous excitez sur ce que j’ai pu dire ou ne pas dire. Vous êtes le seul à me prendre pour un imbécile”, a-t-il ajouté, avant que David Pujadas ne lui réponde: “Personne ici ne vous prend pour un imbécile.”
“Je ne fais pas de prédiction”
Lors de l’entretien, les deux hommes ont évoqué de nombreux sujets. Confronté à ses déclarations du printemps dernier et à sa médiatisation, le professeur Raoult s’est défendu: “Pourquoi croyez-vous qu’on m’écoute? C’est parce que je dis toujours ce qui se passe au moment où ça se passe. Je ne fais pas de prédiction.”
(Lire la suite de l’article sous les tweets)
“Tout ce que je vous ai dit, je l’ai écrit, je l’ai publié, et c’est vrai. Point final”, a-t-il ajouté.
(Lire la suite de l’article sous les tweets)
“Le virus du printemps a disparu”
Parmi les sujets mis sur la table: la fameuse deuxième vague à laquelle Didier Raoult ne croyait pas en mai dernier. Le professeur s’est une fois de plus défendu. “Pour moi, ce n’est pas la même chose. Les coronavirus se recombinent et donnent des variants. Des gens ont fait des infections en mai, puis en août, alors qu’ils avaient des anticorps. Quand je vous avais répondu, ce n’était pas décrit, on ne pouvait pas s’y attendre.”
Pour Didier Raoult, “le virus du printemps a disparu”. Il s’étonne donc de voir arriver cette deuxième vague. “Ce que je n’avais jamais vu et que donc je ne prédisais pas, c’est qu’une population qui avait vu passer une épidémie puisse faire, dans les trois mois qui suivent, une autre épidémie. Cela n’a jamais été vu dans les infections virales respiratoires. C’est quelque chose de nouveau. [...] Je ne savais pas que ça pouvait exister. C’est un modèle qu'on ne connaît pas. Personne n’avait vu des épidémies qui se déroulent de cette manière.”
(Lire la suite de l’article sous le tweet)
Des doutes sur l’efficacité du confinement
La France se prépare à donner un tour de vis dans ses mesures pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Un reconfinement semble être privilégié par l’exécutif. Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20h pour présenter de nouvelles mesures.
Didier Raoult a donné son avis sur les effets d'un confinement général: “Autant je ne suis pas sûr que le confinement avait une efficacité autant je pense que la fermeture des frontières en avait une.”
(Lire la suite de l’article sous le tweet)
“Vous êtes devenus tous cinglés”
Selon lui, il n’a pas joué un rôle dans le relâchement d’une partie de la population. “Moi je ne veux pas faire peur aux gens. Je ne manie pas la peur pour effrayer les gens.” Il estime que la France “vit une erreur dramatique” qui est “la dramatisation perpétuelle.” “Vous êtes devenus tous fous. Vous êtes devenus tous cinglés”, a-t-il lancé.
(Lire la suite de l’article sous le tweet)
Défenseur de l’hydroxychloroquine
Fervent défenseur de l’hydroxychloroquine, Didier Raoult n’a pas changé de cap. Malgré les doutes d'une partie de la communauté scientifique, il persiste et signe. “Dans les gens qu'on a pris en charge (ndlr, à l’IHU de Marseille), on n’a pas eu de mort injustifiable chez les gens qui ont été traités. Ce n’est pas arrivé.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pays-Bas
Polémique autour de la traduction de l’oeuvre d’Amanda Gorman par une écrivaine blanche
-
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accepte une enquête indépendante
Les appels à une enquête indépendante sur les accusations de harcèlement sexuel visant le gouverneur de New York Andrew Cuomo sont montés d'un cran dimanche, poussant le puissant élu démocrate à accepter de ne pas désigner lui-même la personne qui sera chargée des investigations. -
Didier Raoult: “Il y a trop d’affolement et de panique autour de l'épidémie”
Didier Raoult estime qu’il y a actuellement “trop de panique et d’affolement” autour de la crise sanitaire en France. -
Castex demande le renforcement des contrôles des mesures en vigueur
Le Premier ministre Jean Castex a demandé samedi aux préfets des 20 départements où l’épidémie de Covid-19 menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur dont les couvre-feux, rappelant que l’objectif est de “tout faire pour éviter un confinement national”, a annoncé Matignon. -
Un enfant de 4 ans décède après avoir avalé une punaise
Un enfant de quatre ans est mort après avoir avalé une punaise, le jour de l’anniversaire de son frère, qui célébrait ce jour-là ses six ans. Le drame a eu lieu le 9 janvier dernier à Graham, à Washington.
-
Marseille se rebelle, Raoult pointé du doigt: “Un fou qui a mis sous hypnose la ville”
Habitants et élus de Marseille sont en colère contre les mesures restrictives annoncées par Olivier Véran. Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven pointe du doigt Didier Raoult pour cet esprit de rébellion, coupable selon lui d’avoir mis sous hypnose la cité phocéenne. -
Des expertes de l'ONU réclament une enquête internationale sur l'empoisonnement de Navalny
Deux expertes indépendantes des Nations unies ont réclamé lundi une enquête internationale sur l'empoisonnement en août du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, dont elles réclament la "libération immédiate". -
Mise à jour
Des diplomates quittent la Corée du Nord en... chariot ferroviaire