Échec de la mission Vega, avec de la technologie belge à bord: “Une anomalie de trajectoire”
Le lanceur européen Vega qui devait mettre en orbite deux satellites pour le compte de l'Europe dans la nuit de lundi à mardi depuis Kourou a essuyé "une anomalie" dans sa "trajectoire" 8 minutes après le décollage, conduisant à l'échec de la mission, a annoncé Arianespace. La société belge Spacebel avait été impliquée à divers degrés dans cette mission.
Partager par e-mail
Le lanceur léger Vega qui avait décollé à 22H52 depuis Kourou en Guyane française (02H52 HB) a rencontré une "anomalie" du fait d'une "déviation de la trajectoire". "La mission est perdue" a confirmé en direct quelques minutes plus tard depuis le centre spatial de Kourou Stéphane Israël, le PDG d'Arianespace, la société qui opère les lancements.
“Déviation de la trajectoire”
"La vitesse n'était plus nominale" a ajouté le PDG d'Arianespace qui a évoqué une "déviation de la trajectoire". "Huit minutes après le décollage de la mission, immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage, une dégradation de la trajectoire a été constatée, entraînant la perte de la mission", a indiqué par la suite Arianespace dans un communiqué. "Les analyses des données de la télémesure sont en cours pour préciser les raisons de cet échec" a précisé le groupe.
Pour son deuxième lancement de l'année, Vega devait placer à 700 kilomètres d'altitude deux satellites d'observation de la Terre et des phénomènes naturels pour le compte de l'Europe, au cours d'une mission d'une durée d'1 heure et 42 minutes.
Vega emportait SEOSAT-Ingenio (750 kg), le premier satellite d'observation de la Terre espagnol pour le compte de l'agence spatiale européenne (ESA) et de l'Espagne. Le lanceur comptait également à son bord Taranis, le premier satellite conçu pour observer les phénomènes électromagnétiques radiatifs et lumineux survenant à des altitudes comprises entre 20 et 100 km au-dessus des orages. La société belge Spacebel a fourni le système informatique de démarrage des huit instruments à bord de Taranis, ainsi que le logiciel de vol principal de la charge utile.
“Une année difficile”
De plus, la société spatiale s'est également investie aux côtés de l'entreprise italienne Avio dans le développement et l'évolution du logiciel de vol pilotant le lanceur européen Vega, dans les activités de génie logiciel de guidage, de navigation et de contrôle de Vega. Elle est en outre responsable du logiciel de simulation qui a permis de vérifier et de valider les différentes fonctions de l'ordinateur de bord du lanceur.
Il s'agissait de la deuxième mission de l'année pour Vega qui a connu "une année difficile" (2 lancements contre 4 prévus), avait expliqué lundi à l'AFP Mario Fragnito, directeur de Vega, en référence à l'épidémie de Covid-19 et à des météos consécutives défavorables en Guyane. Vega avait aussi connu une défaillance à l'été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’UE reprend la main sur la vaccination, le Royaume-Uni desserre l'étau
L’UE cherchait lundi à reprendre la main sur des campagnes de vaccination anti-Covid au ralenti pour en augmenter la cadence, contrastant avec l’avance prise par le Royaume-Uni qui a commencé à desserrer l’étau avec le retour à l’école des petits Anglais. -
La sonde Osiris-Rex est entrée en contact avec l’astéroïde Bennu
Quatre ans après son lancement, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher mardi l'astéroïde Bennu pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières, une opération de haute précision à 330 millions de kilomètres de la Terre, et dont on ne connaîtra le succès que dans quelques jours. -
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage, il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Une fusée SpaceX en route vers la station spatiale avec 4 astronautes
Trois astronautes américains et un japonais étaient en chemin lundi vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'une fusée SpaceX, le nouveau moyen de transport spatial de la Nasa après neuf ans de dépendance envers la Russie. -
Disparition mystérieuse de Delphine: l’avocat de son mari admet des “difficultés dans le couple”
Delphine Jubillar, une infirmière française de 33 ans, mère de deux enfants, n’a plus donné signe de vie depuis sa mystérieuse disparition la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Alors que les témoignages anonymes affluent sur sa vie conjugale tourmentée et la personnalité de Cédric, son mari, l’avocat de ce dernier a finalement admis l’existence de “difficultés dans le couple”.
-
Les quais de Seine bondés à Paris, la police les fait évacuer
La police a fait évacuer en milieu d'après-midi samedi les quais de Seine où le soleil et la température douce avaient attiré des Parisiens en nombre qui ne respectaient pas les gestes barrière en cette période de forte circulation de la Covid-19. -
Une infirmière décède après l’injection du vaccin AstraZeneca
-
La Lune encore plus riche en eau que prévu
Bonne nouvelle pour les astronautes: il y aurait encore plus d'eau que ce que l'on pensait sur la Lune, piégée sous forme de glace dans une multitude de micro-cratères, ce qui représente une ressource potentielle pour les futures missions spatiales, selon deux études parues lundi.