Plein écran
© REUTERS

El Chapo fait appel de sa condamnation à perpétuité

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a fait appel de sa condamnation à perpétuité dès le lendemain de la décision d'un juge fédéral de Brooklyn, selon un document versé au dossier lundi.

L'avocat Marc Fernich, spécialiste des procédures d'appel qui a pris le relais de Jeffrey Lichtman, a interjeté appel dès jeudi, quelques heures seulement après la condamnation à la perpétuité de Joaquin Guzman par le juge Brian Cogan. Cette peine est symboliquement assortie de 30 années de prison supplémentaires.

Aux États-Unis, la procédure d'appel ne donne pas lieu à un nouveau procès. Le juge désigné doit uniquement s'assurer que la procédure pénale a été respectée et la décision de première instance rendue dans le respect des textes. Pour autant, la décision n'est pas attendue avant plusieurs mois.

Un homme aux multiples visages

Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman a acheminé aux États-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle. Malgré son arrestation, l'organisation continue d'acheminer la majorité de la drogue qui entre aux États-Unis.

Durant le procès, l'accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l'assassinat ou mis lui-même à mort au moins 26 personnes, parfois après les avoir torturées. Il s'agissait d'informateurs, trafiquants issus d'organisations rivales, policiers, collaborateurs voire même des membres de sa propre famille.

Avant même l'enregistrement officiel de l'appel, El Chapo avait été transféré dans une prison de haute sécurité du Colorado, l'Administrative Maximum Facility, ou ADX, située à Florence, dans le sud de l'État.

  1. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.