Élargissement de Schengen: la Croatie intégrée, la Bulgarie et la Roumanie recalées
La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circulation en janvier prochain: les Etats membres ont approuvé jeudi son adhésion, mais rejeté celles de la Roumanie et la Bulgarie.
“Décision du Conseil adoptée. C’est désormais confirmé formellement, la Croatie rejoindra l’espace Schengen dès le 1er janvier 2023", a tweeté la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
Avec ce feu vert unanime des ministres de l’Intérieur réunis à Bruxelles, la Croatie devient le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures.
Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain.
En revanche, la Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter: leurs candidatures se sont heurtées aux veto de l’Autriche - et des Pays-Bas pour la Bulgarie, provoquant “une certaine amertume dans la salle”, selon une source diplomatique.
“Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie”, avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion.
L’Autriche, qui fait face à une forte hausse des demandes d’asile, redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays accroisse encore les arrivées de migrants.
Corruption et droits de l’homme
La Commission européenne et le Parlement réclamaient de longue date d’inclure ces trois pays à cette zone qui comprend 22 pays de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
L’adhésion aura notamment pour effet de supprimer les files d’attente de véhicules aux frontières de la Croatie d’encourager encore le tourisme.
En contrepartie, les pays membres de Schengen doivent assumer un contrôle rigoureux des frontières extérieures de cet espace, et s’engager à une coopération policière pour lutter contre la criminalité organisée ou le terrorisme.
Outre l’Autriche, un autre Etat membre, les Pays-Bas, s’est prononcé contre l’entrée de la Bulgarie dans Schengen. Le ministre néerlandais de la Migration, Eric van der Burg, avait expliqué jeudi que son pays avait des inquiétudes concernant “la corruption et les droits humains” dans ce pays et demandait un nouveau rapport à la Commission sur ces points. “Pour nous c’est un oui à la Croatie et un oui à la Roumanie”, avait-il dit.
Or le dossier de la Roumanie (19 millions d’habitants) est lié du point de vue procédural à celui de la Bulgarie (6,5 millions). Les deux anciens pays communistes sont entrés en 2007 dans l’UE et frappent à la porte de Schengen depuis plus de dix ans.
La question de l’élargissement de l’espace Schengen est revenue sur la table alors que les arrivées irrégulières aux frontières extérieures de l’UE sont en forte hausse, après avoir connu une baisse pendant la pandémie de Covid-19.
Maîtriser les frontières
La poussée est particulièrement marquée par la route des Balkans occidentaux, où quelque 139.500 entrées irrégulières dans l’UE ont été détectées depuis janvier, selon Frontex. Un chiffre loin des 764.000 entrées enregistrées en 2015, au moment de la crise des réfugiés, mais qui ne prend pas en compte l’exode ukrainien.
La hausse des arrivées par les Balkans occidentaux - notamment par la Serbie - a poussé la Commission européenne à présenter un plan d’action pour tenter de réduire l’afflux par cette voie, comme elle l’a fait récemment pour la route de la Méditerranée centrale.
Bruxelles propose entre autres de déployer l’agence européenne Frontex non seulement aux frontières de l’UE avec les Balkans occidentaux mais également entre ces pays.
À l’inverse de l’Autriche, la France estimait que l’intégration de la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie dans Schengen permettrait “de mieux respecter le contrôle de nos frontières” et de limiter les arrivées par la route des Balkans.
Ces trois pays ont “fait beaucoup d’efforts pour maîtriser leurs frontières”, avait estimé le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, sur la même ligne que son homologue allemande Nancy Faeser.
Les deux ministres se sont par ailleurs réunis dans la matinée avec leurs homologues néerlandais, belge mais aussi britannique, afin de renforcer leur coopération judiciaire et les échanges d’information pour lutter contre les réseaux de passeurs.
Gérald Darmanin a indiqué que “plus de 1.100 interpellations de passeurs (avaient eu lieu) en France grâce notamment aux informations européennes l’année dernière”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
“Un geste incroyable”: il trouve une enveloppe avec près de 3.000 euros en liquide et la remet à la police
Le 21 mars dernier, un homme a trouvé une enveloppe contenant 2.670 euros en liquide sur le parking d’une clinique près de Reims, en France, et l’a rapportée au commissariat. Par chance, le propriétaire de l’argent a été retrouvé par la police qui a pu lui remettre son dû. -
Renault transforme son “Espace” en gros SUV
Renault a présenté mardi une nouvelle version de son “Espace”, confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places. Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Contenir les hordes de robots d’intelligence artificielle”: Twitter limite encore la visibilité des abonnés non payants
Twitter va limiter la visibilité des abonnés non payants. Ceux-ci ne pourront plus apparaître dans la liste de suggestions “pour vous”, a annoncé mardi le propriétaire Elon Musk via la plate-forme.
-
L'Allemagne frappée par une "méga-grève" dans les transports, un mouvement d’une ampleur “extrêmement rare”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.