Élection présidentielle: Éric Ciotti et Valérie Pécresse au second tour de la primaire des Républicains
Mise à jourEric Ciotti, tenant d’une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d’investir le candidat de droite à la présidentielle, a annoncé jeudi le président du parti Christian Jacob.
Le député des Alpes maritimes a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l’Ile-de-France 25% au premier tour du scrutin, contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13% à Philippe Juvin. Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat sera annoncé samedi à 14H30.
Les trois candidats perdants soutiennent Valérie Pécresse
Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au “rassemblement” derrière Valérie Pécresse. “Je remercie les adhérents Les Républicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse”, a affirmé sur Twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre. Le patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse.
Michel Barnier, arrivé en 3e position juste derrière les deux qualifiés, qui a jugé Valérie Pécresse “la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle”, et Philippe Juvin, dernier de cette primaire fermée, louant “une femme qui peut amener la droite à la victoire”, ont également appelé à voter pour la présidente de l’Ile-de-France.
Participation record
La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour, un niveau record mais prévisible étant donné l’afflux depuis septembre d’adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140.000 personnes étaient appelé à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d’électeurs à la primaire ouverte de 2016.
Second tour dès demain
Les candidats ont désormais quelques heures pour prendre position avant le deuxième tour, qui commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14H. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14H30 lors d’une conférence de presse. L’entre-deux tours sera volontairement bref: “On n’a pas envie qu’il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien”, a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV.
Pas de rivalités
Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d’une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis. La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l’extrême droite. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu’à présent, Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour. LR espère que le candidat décollera une fois désigné par le congrès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La droite française choisit son candidat à la présidentielle
Les militants des Républicains en France ont commencé à voter mercredi matin pour désigner leur candidat à la présidentielle, ouvrant un scrutin de quatre jours qui s'annonce serré après une campagne sur les chapeaux de roue. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Valérie Pécresse et l'outsider Philippe Juvin se présentent à ce congrès de LR, dont le vainqueur sera connu samedi à 14H30. -
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
Les organisations d’automobilistes mettent en garde les vacanciers contre une autoroute à péage “invisible” en France. Même les Français ne s’y retrouvent plus. “Les amendes s’élèvent à 375 euros, alors qu’il n’y a aucune indication”, fulmine un Belge qui se rendait dans sa seconde résidence dans le centre de la France. Comment savoir quand payer le péage et ainsi éviter les mauvaises surprises? Éléments de réponse. -
“Les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”: Eric Zemmour peut-il vraiment atteindre le deuxième tour de la présidentielle?
Elle était attendue, elle est désormais actée. Ce 30 novembre, Eric Zemmour a officiellement posé sa candidature à l'élection présidentielle française. Le polémiste a lancé sa campagne avec une vidéo aux allures gaullistes et une interview tendue sur le plateau de TF1. “Désormais, les choses vont indéniablement se compliquer pour lui”, estime le politologue Pascal Delwit. -
Un producteur suédois va fournir 50.000 tonnes d’acier décarboné par an à Mercedes
Le géant allemand de l’automobile Mercedes-Benz et le groupe suédois H2 Green Steel ont annoncé mercredi un accord pour la fourniture de 50.000 tonnes d’acier décarboné par an à horizon 2025, dont la Suède est un des pays pionniers.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les candidats républicains taclent la “fébrilité” et le manque de “stature” de Zemmour
Les candidats du parti LR (droite) à l'investiture pour la présidentielle française ont critiqué mardi, lors de leur dernier débat télévisé sur France 2, la "fébrilité" et le manque de "stature" du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, qui vient de se lancer dans la course pour 2022. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.