Elections anticipées en Catalogne le 25 novembre
Le président de la Catalogne, le nationaliste Artur Mas, a convoqué mardi des élections régionales anticipées pour le 25 novembre, au moment où cette région du nord-est de l'Espagne connaît une poussée indépendantiste face à la crise.
"J'ai décidé de convoquer des élections pour le dimanche 25 novembre", a déclaré Artur Mas à l'ouverture d'un débat de politique générale devant le Parlement régional. L'annonce de ces élections, deux ans avant la date prévue, fait suite au refus la semaine dernière, par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, de négocier sur l'autonomie budgétaire réclamée par la Catalogne.
"Le pacte budgétaire n'a pas été vu hors de Catalogne comme une solution, mais comme un problème", a lancé Artur Mas. "Si la Catalogne était un Etat, nous serions parmi les 50 pays les plus exportateurs du monde", a-t-il ajouté, sans toutefois prononcer le mot "d'indépendance".
Mardi matin, le gouvernement espagnol avait mis en garde contre "l'énorme instabilité" que provoquent les tensions indépendantistes en Catalogne. "Je crois que ce débat, dans le moment actuel, génère une énorme instabilité", a estimé la porte-parole du gouvernement conservateur, Soraya Saenz de Santamaria.
Jeudi dernier, à l'issue d'une rencontre à Madrid avec Mariano Rajoy, Artur Mas avait accusé l'Espagne d'avoir "raté une occasion historique" en refusant de négocier sur une autonomie budgétaire pour sa région, désormais en crise ouverte avec Madrid sur fond de poussée indépendantiste, portée par une manifestation monstre à Barcelone le 11 septembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Incendie près de Valence, 5.500 hectares brûlés
Des centaines de pompiers luttaient lundi soir contre l'incendie qui a brûlé 5.500 hectares de végétation depuis la veille dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, et entraîné l'évacuation de quelque 2.000 personnes, selon les services d'urgence. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
Le jeune toréro Lalo de Maria, 21 ans, a échappé à la mort dans des circonstances pour le moins spectaculaires. Il s’en tire avec une blessure superficielle: un miracle au vu des images, relatent France 3 Occitanie et le site spécialisé Mundotoro.
-
Elisabeth Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
L'Espagne lève trois milliards d'euros auprès des banques
Le Trésor espagnol a levé vendredi 3 milliards d'euros grâce à une émission d'obligations privée, "souscrite dans sa quasi totalité" par des banques espagnoles et visant à financer un fonds d'aide aux régions en difficulté.