Élections au Royaume-Uni: la "bataille de Londres" décisive?
royaume-uniLa "bataille de Londres", promise aux travaillistes selon les derniers sondages, pourrait s'avérer décisive pour désigner le vainqueur des législatives mais, comme ailleurs au Royaume-Uni, la lutte s'annonçait serrée jeudi.
Avant la dissolution du Parlement fin mars, le Labour détenait 38 des 73 circonscriptions que compte le grand Londres à la Chambre des Communes. Les conservateurs en possédaient 28 et les libéraux-démocrates 7.
Sur la foi des ultimes sondages, qui donnaient une avance de 12 à 14 points aux travaillistes dans la métropole, le parti d'Ed Miliband espérait ravir entre six et douze sièges aux Tories, marquant ainsi des points dans sa tentative de conquête du pouvoir.
Une perspective qui fait frémir Boris Johnson, le maire conservateur de la capitale: il a appelé les Londoniens à faire "capoter un tel cauchemar".
L'excentrique "BoJo" brigue lui-même un siège à Uxbridge et South Ruislip, une circonscription de l'ouest londonien, étape indispensable pour espérer devenir un jour Premier ministre.
Ville-monde de 8,6 millions d'habitants, phare économique et culturel du pays, Londres doit faire face à des problématiques multiples, très différentes selon qu'on habite une maison cossue dans l'ouest, à Chelsea ou Mayfair, ou un logement social à Tower Hamlets, au sud-est.
L'immobilier trop cher, problème majeur de la capitale
Mais un élément réunit tout le monde: le prix exorbitant de l'immobilier qui a éloigné des millions de familles du centre-ville et a engendré une "generation rent", une génération de locataires dans un pays qui se rêve en nation de propriétaires.
Selon un rapport publié lundi par le cabinet d'audit KPMG, un primo-accédant doit gagner au moins 77.000 livres par an (105.000 euros), soit trois fois le salaire médian, pour espérer acheter un logement à Londres.
Dans des quartiers en cours de gentrification, comme Hackney à l'est, un trois-pièces revient en moyenne à 700.000 euros.
"La crise du logement est devenue le problème numéro 1 à Londres. Acheter est hors de portée pour tout le monde, à part pour les plus riches", souligne Sadiq Khan, en charge de la campagne londonienne du Labour.
Un "impôt sur les riches"?
Le parti travailliste propose d'instaurer des baux de location de trois ans, au lieu d'un an actuellement, et de limiter la hausse des loyers à l'inflation. Il cherche également à imposer une "mansion tax" aux propriétaires qui disposent d'une "demeure" valant plus de deux millions de livres, ce qui, aux prix actuels, concerne des milliers de maisons de ville.
Dans certains quartiers chics, cet "impôt sur les riches" fait réfléchir des fidèles électeurs du Labour. Elle pourrait même avoir un vrai impact dans plusieurs circonscriptions disputées comme celle de Hampstead et Kilburn.
"Ici, la mansion tax concerne plus de maisons que dans le nord, le centre de l'Angleterre, le pays de Galles et l'Ecosse réunis", souligne Oliver Cooper, le directeur politique du candidat conservateur local.
Dans une ville très internationale, d'autres propositions travaillistes, comme celle d'abolir le statut des non-domiciliés fiscaux, effraient aussi.
Le vote des minorités ethniques et des femmes plutôt à gauche
La démographie de Londres, dont seulement 45% de la population est d'origine "white british", joue en revanche nettement en faveur des travaillistes.
En 2010, les électeurs issus des minorités ethniques ont voté à 68% pour le Labour. Seulement 16% ont préféré les conservateurs.
Le vote des femmes aussi penche nettement à gauche dans la capitale. 50% votent Labour, 28% seulement pour les Tories, selon un sondage YouGov. Là encore, les difficultés pour se loger, ainsi que les frais de garde d'enfants, feraient pencher la balance du côté des travaillistes.
L'immigration et l'Europe sont des sujets moins importants que dans d'autres régions du pays. L'économie et le devenir du système de santé public NHS sont, comme partout, les priorités.
La bataille de Londres se joue donc, plus qu'ailleurs encore, dans les "marginals", ces circonscriptions ultra-serrées où tout est possible. Une dizaine d'entre elles feront basculer le sort de la capitale. Et peut-être du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou surprennent, d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre, élaborée par des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle en Allemagne, fait partie de la seconde catégorie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP. -
Mise à jour
“104 milliards de dollars” de dégâts en Turquie: l’Europe annonce une aide d’un milliard d'euros
La Commission européenne s'est engagée lundi à verser un milliard d'euros d'aide pour la reconstruction de la Turquie et 108 millions d'assistance humanitaire à la Syrie après le séisme du 6 février qui a fait plus de 56.000 morts dans ces deux pays. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans.