Elections en RDC: les recours contre les résultats possibles jusque samedi
Le délai pour introduire un recours contre les résultats de l'élection présidentielle du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), qui a, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), conduit à l'élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, expire samedi, a indiqué vendredi la radio onusienne Okapi.
Après la publication provisoire des résultats des élections par la Céni, la loi prévoit un délai de recours devant la Cour constitutionnelle, avant la publication des résultats définitifs par les juridictions compétentes. Pour la présidentielle du 30 décembre, ce délai court jusqu'à ce samedi 12 janvier en matinée.
Ce que dit la loi congolaise
Selon la loi électorale, le parti politique ou regroupement politique ayant présenté un candidat ou son mandataire peuvent contester les résultats provisoires de l'élection présidentielle. La loi congolaise dit aussi que le candidat indépendant ou son mandataire peut contester selon le cas, les résultats.
Un délai de de deux jours après l'annonce des résultats
Le délai légal accordé aux partis, regroupements politiques ou aux indépendants est de deux jours après l'annonce des résultats provisoires, a rappelé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
La Cour constitutionnelle examine les contentieux des élections présidentielle et législatives. Le délai d'examen du contentieux est de sept jours à compter de la date de saisine de la Cour constitutionnelle.
Cour administrative d'appel
Les recours pour les élections provinciales (qui ont également eu lieu le 30 décembre, tout comme des législatives nationales) sont déposés et traités par la cour administrative d'appel.
Le tribunal administratif quant à lui connait des contentieux pour les élections urbaines, communales et locales.
Le délai légal pour introduire les contestations concernant les élections législatives, provinciale, urbaine, communales et locales est de deux mois à compter de la saisine des juridictions compétentes.
Les résultats des législatives attendus vendredi
La publication des résultats des législatives nationales se fera ce soir", a déclaré un porte-parole de la Céni, Marie-France Idikayi, à l'AFP.
Lors de l'annonce dans la nuit de mercredi à jeudi des résultats provisoires de la présidentielle et des élections provinciales, le président de la Céni, Corneille Nangaa, avait projeté la publication des résultats des législatives pour jeudi soir. Cette échéance n'a finalement pas été tenue.
Les élections législatives nationales ont eu lieu le 30 décembre en même temps que les législatives provinciales et la présidentielle.
Au total, 15.355 candidats ont participer à ces législatives nationales pour les 500 sièges à l'Assemblée nationale.
L'élection présidentielle a consacré la victoire de l'opposant Félix Tshisekedi, d'après les résultats provisoires proclamés par la Céni. Cette victoire a aussitôt été contestée par l'autre candidat d'opposition Martin Fayulu qui a dénoncé "véritable putsch électoral".
Constituée en 2011, l'actuelle assemblée est majoritairement composée des partisans de la Majorité présidentielle (MP) fidèle au président sortant Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.
Le directeur de HRW donne Martin Fayulu vainqueur par 47% des voix et cite l'église
Le directeur exécutif de l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, a présenté des résultats de l'élection présidentielle du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) bien différents de ceux de la Commission électorale et qui donnent la victoire à l'opposant Martin Fayulu Madidi par 47% des voix - et non pas à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - en citant les chiffres de l'église catholique.
"A quoi ressemble la manipulation pour l'élection présidentielle au Congo? ", indique-t-il sur Twitter, évoquant le comptage "concocté par le prés(ident Joseph) Kabila".
Selon M. Roth, le comptage indépendant organisé par l'église catholique - la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) affirme avoir déployé 40.000 observateurs électoraux pour les scrutins du 30 décembre - donne 47% des suffrages à M. Fayulu, le candidat de la coalition d'opposition Lamuka, 24% à M. Tshisekedi, le président du parti historique d'opposition UDPS (Union pour la Démocratie et le progrès social), et 19% à l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary (dit ERS), le candidat du président sortant Joseph Kabila.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a pour sa part déclaré jeudi M. Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, devant l'autre tête de l'opposition divisée, Martin Fayulu, avec 34,8% et 24% à M. Ramazani Shadary.
Selon la Cenco, les résultats provisoires de l'élection proclamant M. Tshisekedi vainqueur "ne correspondent pas" aux données collectées par les observateurs de l'Église catholique.
"Nous constatons que les résultats de l'élection présidentielle tels que publiés par la Céni (la commission électorale indépendante) ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d'observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement", a déclaré jeudi le porte-parole de l'épiscopat congolais, l'abbé Donatien Nshole, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"L'élection de Tshisekedi donne au camp Kabila un argument pour annuler le scrutin"
Selon Kris Berwouts, spécialiste du Congo, l'élection de l'opposant Félix Tshisekedi au poste de président donne au camp du président sortant Joseph Kabila un argument pour faire annuler le scrutin par la Cour constitutionnelle, en raison du diplôme prétendument falsifié du nouvel élu. Ces derniers jours est née la rumeur qu'un accord se préparait entre l'entourage de Tshisekedi et celui de Kabila. -
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision à l'avenir, ont annoncé les talibans au pouvoir, a rapporté jeudi Tolonews. La mesure est définitive et non sujette à discussion, a ajouté la chaîne. Il n'y a pas eu d'annonce officielle. -
Des sympathisants de Félix Tshisekedi à la fête à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes étaient réunies, jeudi à 19h, au Stanhope Hôtel à Bruxelles, pour célébrer l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de l'élection de l'opposant Félix Tshisekedi Tshilombo (38% des voix) à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Au total, une centaine de personnes sont attendues dans la soirée. -
Update
Élections en RDC: deux policiers et deux civils tués dans des manifestations
Deux policiers et deux civils ont été tués jeudi dans la répression de la contestation des résultats donnant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle en République démocratique du Congo dans un fief de son rival Martin Fayulu, a-t-on appris de source policière. -
Reynders regrette un processus électoral "chaotique" au Congo
Le processus électoral en République démocratique du Congo "a été chaotique", a indiqué jeudi sur la RTBF le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, affirmant pouvoir "comprendre les inquiétudes que l'on exprime déjà en plusieurs endroits".
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.