Elections européennes: déconfiture du parti au pouvoir irlandais
Le parti du Premier ministre irlandais Brian Cowen a subi une des pires défaites électorales de son histoire lors du triple scrutin tenu vendredi sur l'île, qui alliait des européennes, des locales et deux législatives partielles, selon un sondage publié samedi.
Le Fianna Fail (centre, parti au pouvoir) n'a recueilli que 24% des suffrages, soit huit points de moins que lors des dernières locales de 2004, contre 34% pour le Fine Gael, le principal parti d'opposition (en hausse de 6,5%), et 17% (+5,5%) pour le Labour, selon les projections nationales effectuées par l'institut Lansdowne Market Research pour la radio nationale RTE et le quotidien Irish Examiner.
3.334 personnes ont été interrogées à la sortie des urnes vendredi. Les Irlandais étaient appelés à désigner douze députés européens, 1.627 représentants locaux ainsi que deux députés nationaux lors de législatives partielles à Dublin.
Le scrutin revêt une importance particulière dans le pays, à quelques mois du deuxième référendum sur le traité européen de Lisbonne qui doit se tenir à l'automne après le rejet massif du texte en juin 2008.
Les résultats des locales et des législatives partielles seront annoncés dans la soirée de ce samedi et ceux des européennes d'ici à lundi matin. Selon les premiers chiffres, la participation a été élevée, à plus de 55%. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
L’Organisation mondiale de la santé va utiliser le certificat Covid numérique de l’Union européenne pour lancer un système de certification numérique mondial, grâce à un partenariat “historique” signé lundi. -
“Ils ont choisi la confrontation, c’est une erreur”: l’UE met la pression sur Twitter
Twitter a “choisi la confrontation” en décidant de quitter le code volontaire de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, a déploré lundi la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.