Plein écran
Fredrik Reinfeldt, Premier ministre suédois © afp

Elections législatives en Suède

Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT) dimanche en Suède pour des élections législatives qui devraient mener à la victoire des sociaux-démocrates et à une progression de l'extrême droite.

Les derniers bureaux fermeront à 20H00 (18H00 GMT), mais un institut de sondage a prévu de publier de premières estimations quatre heures avant la clôture.

Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, du parti des Modérés (centre droit), est donné perdant par les instituts de sondage face à son rival social-démocrate Stefan Löfven, qui n'a jamais occupé de fonction élective ou ministérielle.

Si M. Reinfeldt présente un bon bilan économique après huit ans au pouvoir, ses réformes d'inspiration libérale et le creusement des inégalités ont pu lasser les électeurs, notamment les plus jeunes.

Quatre ans après avoir fait une entrée historique au parlement, les Démocrates de Suède (extrême droite) pourraient devenir le troisième parti du pays.

Les élections, si elles sont remportées comme prévu par l'opposition, devraient être suivies d'un long processus de négociation pour former un gouvernement entre les sociaux-démocrates et deux autres formations, les Verts et le Parti de gauche.

Ces deux derniers partis n'ont pas dit clairement s'ils souhaitaient obtenir des postes ministériels.