Électrisé, frappé: Moscou condamné par la CEDH pour torture sur un militant des droits humains
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour des actes de torture commis à l'encontre d'un militant des droits humains arrêté en Tchétchénie, battu et emprisonné pour "des motifs inavoués".
Ruslan Kutayev, homme politique et militant des droits de l'homme, a été arrêté en 2014 après avoir organisé une conférence en Tchétchénie contre l'avis du président Ramzan Kadyrov. Il a ensuite refusé de participer à une réunion avec ce dernier.
“Motifs inavoués”
M. Kutayev avait été arrêté peu après, officiellement pour possession de drogue. M. Kutayev dit avoir été frappé et avoir reçu des décharges électriques pour lui arracher des aveux. Il a ensuite été condamné à quatre ans de prison.
La CEDH note que la thèse selon laquelle il a été arrêté pour possession de drogue "n'est ni étayée ni crédible". Elle ajoute en outre que "le président Kadyrov avait lui-même déclaré" ensuite lors d'une réunion publique que M. Kutayev avait été arrêté pour avoir organisé cette conférence. Cela démontre "que les actes des autorités avaient pour origine des motifs inavoués", poursuit la CEDH, basée à Strasbourg.
Celle-ci conclut notamment aux violations des articles 3 (interdiction de la torture) et 6 (droit à un procès équitable) de la Convention européenne des droits de l'homme. Elle condamne Moscou à verser 52.000 euros à M. Kutayev.
Décision incertaine
L'application de cette décision de justice demeure cependant très incertaine. Moscou a claqué la porte du Conseil de l'Europe mi-mars 2022, juste après son invasion de l'Ukraine, mais reste néanmoins tenu par les décisions de la CEDH pour ses agissements jusqu'au 16 septembre 2022. Le Conseil de l'Europe a d'ailleurs rappelé le mois dernier que la Russie devait continuer d'exécuter les arrêts de la CEDH, même si elle a été exclue du Conseil de l'Europe.
La Russie considère au contraire qu'elle n'est plus tenue par les arrêts de la cour européenne rendus après le 15 mars 2022, comme l'a indiqué mardi le procureur général Igor Krasnov dans une interview au média russe Izvestia. Les députés de la Douma avaient d'ailleurs adopté en juin dernier une loi autorisant Moscou à ne plus appliquer les arrêts de la CEDH.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée. -
La Russie envoie en Ukraine des “robots tueurs” capables “d'identifier et d'éliminer les chars occidentaux”
Le “robot tueur” est censé être la réponse de la Russie à la livraison de chars de combat Leopard et Abrams à l’Ukraine. Le champ de bataille ukrainien sera leur “baptême du feu”. Selon les Russes, les robots de combat sont capables “d’identifier et d’éliminer” les chars occidentaux. Mais est-ce vrai? On fait le point. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
Un officier de police résiste à une tornade pour sauver son chien aux États-Unis
L’officier Joel Nitchman a été félicité après que des caméras de vidéosurveillance du 24 janvier l’ont filmé en train de se précipiter à travers une puissante tornade pour sauver son chien de travail Roni à Houston, au Texas, aux États-Unis. -
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.