Elio Di Rupo content pour la Belgique mais triste pour l'Europe
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a jugé de façon mitigée l'accord bouclé vendredi en début de soirée sur le cadre financier européen pour la période 2014-2020, après plus de 24 heures de négociations ardues.
"J'ai un sentiment de soulagement concernant la partie belge du budget européen, mais j'ai aussi un sentiment d'occasion ratée de conforter l'Europe parce que, globalement, ce budget reste décevant", a jugé vendredi M. Di Rupo devant la presse.
De tradition pro-européenne, la Belgique était partisane d'un budget suffisamment ambitieux pour permettre à l'Europe de fonctionner et d'assumer les missions supplémentaires qui lui ont été confiées.
La Commission européenne estimait avoir besoin de 1.045 milliards d'euros jusqu'à la fin de la décennie pour travailler efficacement. Elle devra cependant se contenter de 960 milliards en crédits d'engagements et de 908,4 milliards en paiements après les réductions réclamées par une série de pays emmenés par la Grande-Bretagne.
Interrogé par la presse belge pour savoir si le Premier ministre britannique David Cameron devait être considéré comme le vainqueur de ce sommet européen, M. Di Rupo a jugé qu'il n'y avait "pas de vainqueurs ni de vaincus".
"Je ne suis ni sourd ni aveugle, mais globalement, vu la configuration politique et les exigences nationales, on a tout de même réussi à réaliser ce budget", s'est-il félicité, saluant à nouveau la "magie institutionnelle permanente" du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui a forgé cet accord.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs.