Élisabeth Borne affirme que réformer le système des retraites en France “n'est pas simple” mais c'est “indispensable”
Réformer le système des retraites "ça n'est pas simple" mais c'est "indispensable”, a affirmé jeudi sur France 2 la première ministre française Élisabeth Borne. "C'est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraites par répartition", même si "demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ça n'est pas simple", a affirmé la cheffe du gouvernement.
Ses explications étaient très attendues deux jours après une nouvelle mobilisation massive des opposants à cette réforme. Invitée à dire si elle répéterait aujourd’hui que cette réforme est “juste”, elle n’a pas réutilisé ce mot. “Il faut de la justice dans la façon dont on répartit l’effort entre les Français”, a-t-elle seulement indiqué.
Le gouvernement a été critiqué pour avoir dit au moment de la présentation de sa réforme que celle-ci était “juste” alors qu’il subsistera notamment des disparités de durées de cotisations.
Emploi des seniors
Élisabeth Borne s’est dite favorable à des “sanctions” contre les entreprises qui ont de “mauvaises pratiques” en matière d’emploi des seniors, jeudi sur France 2 lors d’un entretien consacré à la réforme des retraites.
S’agissant de l’index d’emploi des seniors que le gouvernement veut mettre en place, “je pense qu’on peut aller plus loin (...) en disant que les entreprises dont l’index montre qu’elles n’ont pas des bonnes pratiques à l’égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d’action qui évidemment sera négocié dans l’entreprise”, a-t-elle dit.
“Et si elles ne le font pas, ou s’il n’y a pas d’effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions”, a-t-elle ajouté.
Les opposants à la réforme du gouvernement estiment qu’il faut d’abord inciter les entreprises à garder leurs salariés les plus âgés, avant de songer à reculer l’âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans. Ce report est au cœur du projet gouvernemental.
Pas en force
Élisabeth Borne “n’envisage pas l’hypothèse” d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure, pour la réforme des retraites.
“Je n’envisage pas cette hypothèse”. “Je cherche des compromis sur ce texte comme sur tous ceux que je présente au Parlement”, a répondu sur France 2 la première ministre, alors que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, et a déjà eu recours à dix reprises au 49.3 pour l’adoption des textes budgétaires.
Pas d’empathie
“Il faut amplifier” la mobilisation contre la réforme des retraites lors de la journée d’action du 7 février, a jugé jeudi soir le leader de la CFDT Laurent Berger, qui a regretté l’absence d’”empathie” exprimée par la première ministre Élisabeth Borne sur France 2.
Réagissant à chaud, M. Berger a regretté qu’on n’ait “pas entendu parler de travail”. Or, “c’est de travail dont il aurait fallu parler ce soir pour montrer un minimum d’empathie”, a-t-il regretté, ajoutant: “on a l’impression qu’il n’y a pas en ce moment un mouvement social dans ce pays”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
Afin de protester contre son salaire trop faible ne lui permettant pas de vivre décemment malgré ses 13 ans d’ancienneté, un employé de Castorama a décidé d’entrer en grève de la faim. Ce lundi, cela fait une semaine que Xavier Gaspard n’a plus mangé. Pour rendre son action plus visible, il a décidé de camper dans sa voiture sur le parking de son magasin, situé à Lampertheim, près de Strasbourg. -
Pourquoi le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement français sur les retraites pourrait durer
Au lendemain d’une mobilisation record dans la rue contre la réforme des retraites, projet phare du président français Emmanuel Macron, les syndicats préparent deux nouvelles journées d’action, face à un exécutif qui dit “comprendre” la colère des Français sans pour autant céder sur le cœur du projet. Ce bras de fer entre les deux parties pourrait durer. Explications. -
Réforme des retraites en France: environ 20.000 amendements au menu de l'Assemblée nationale
Environ 20.000 amendements, dont près de 13.000 de LFI, ont été déposés en vue de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de lundi, a appris l’AFP de sources parlementaires jeudi. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Édouard Philippe soutient “sans ambiguïté” la réforme des retraites du gouvernement français
Édouard Philippe a assuré jeudi qu’il soutenait “sans ambiguïté, sans bémol sans je ne sais quelle petite circonvolution” la réforme des retraites portée par le gouvernement qui “vise à rétablir l’équilibre financier” et “essaie de corriger quelques injustices”.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde
La Finlande a été nommée la nation dont la population est la plus heureuse pour la sixième année consécutive, selon le Rapport mondial sur le bonheur, publié lundi.